Réceptionniste - Directeur·rice d'hébergement - Directeur·rice d'hôtel
Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 3 ans
Stage : obligatoire
Informations utiles
La formation de directeur·rice d'hôtel est divisée en 3 paliers de formation d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier :
1ère année – Réceptionniste,
2ème année – Directeur·rice d’hébergement,
3ème année – Directeur·rice d’hôtel.
L’accès à l’épreuve intégrée de réceptionniste en hôtellerie est limité aux apprenants en convention de stage et aux apprenants qui ont fait leurs 250h de stages.
Pour les apprenants qui ne sont pas en convention de stage : 3 jours de formation en entreprise par semaine (formule idéale pour acquérir toutes les compétences liées au métier et à l’entreprise), la formation pratique en entreprise est obligatoire à concurrence de 250 heures.
L’auditeur peut également prester ses heures de stage pendant la période estivale (haute saison), notamment à l’étranger (voir éventuellement les possibilités de bourses « mobilité »). Il est dès lors recommandé de fixer les épreuves d’unités d’acquis d’apprentissage (EUAA) début septembre.
EFP : L'apprenant réalisera son stage dans une entreprise à Bruxelles, mais les cours de connaissances professionnelles seront suivis dans un Centre IFAPME. Les cours de gestion pourront être suivi à Bruxelles.
Conditions d'admission
Etre en possession, soit de son certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente, soit le Diplôme de formation chef d’entreprise connexe dans le secteur HoReCa (Restaurateur traiteur-organisateur de banquets, gestionnaire de brasserie, gestionnaire de friterie, chef de cuisine de collectivité).
Les auditeurs·trices qui ne sont pas porteurs de l’un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l’accord du conseiller pédagogique de l’IFAPME sur base d’un dossier de motivation composé : du C.E.S.I. ou C2D dans les sections générale, technique ou artistique, ou du certificat de réussite de l’enseignement secondaire du troisième degré de l’enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification et si le candidat justifie d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, dans la profession, en tant que chef d’entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l’activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la date d’inscription aux cours.
Attention, prérequis en langue exigés:
- Néerlandais: niveau A1 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
- Anglais: niveau A2 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Introduction à l'hôtellerie | 16h |
Année 1 | Sécurité, hygiène et code du travail | 20h |
Année 1 | Équipier de première intervention - incendie | 08h |
Année 1 | Communication | 40h |
Année 1 | Technologie d'hébergement et de réception | 42h |
Année 1 | Upsales et Relations publiques | 20h |
Année 1 | Renseignements pratiques, culturels et touristiques | 20h |
Année 1 | Langue: Anglais | 120h |
Année 1 | Langue: Néerlandais | 120h |
Année 1 | Property management system | 24h |
Année 2 | Auto-contrôle et hygiène | 12h |
Année 2 | HouseKeeping management | 32h |
Année 2 | Langue : anglais (partie 2) | 40h |
Année 2 | Assurances | 12h |
Année 2 | Comptabilité générale et hôtelière | 64h |
Année 2 | Informatique (tableur + Powerpoint) | 28h |
Année 2 | Revenu management (partie 1) | 24h |
Année 2 | Gestion commerciale et marketing | 36h |
Année 2 | Langue : néerlandais (partie 2) | 40h |
Année 2 | Relation - inter-départements | 20h |
Année 2 | Droit commercial | 24h |
Année 2 | Visites d'entreprises | 16h |
Année 2 | Community management | 16h |
Année 2 | Food & beverage partie cuisine | 58h |
Année 2 | Food & beverage partie cuisine - théorie appliquée | 14h |
Année 2 | Food & beverage partie salle | 30h |
Année 2 | Food & beverage partie salle - théorie appliquée | 14h |
Année 3 | Revenu Management (partie 2) | 20h |
Année 3 | Langue: Anglais (partie 3) | 60h |
Année 3 | Langue: Néerlandais (partie 3) | 60h |
Année 3 | Gestion hôtelière | 72h |
Année 3 | Management | 48h |
Année 3 | Gestion des événements | 16h |
Année 3 | Food & Beverage Management | 20h |
Année 3 | Législations et normes hôtelières | 16h |
Année 3 | Analyse financière | 24h |
Année 3 | Droit social | 32h |
Année 3 | Protocole | 16h |
Année 3 | Management Multiculturel | 16h |
Année 3 | Œnologie | 16h |
Année 3 | Développement durable | 12h |
Année 3 | Gestion d'un projet Hôtelier- Equipement et esthétique hôtelière | 20h |
Année 3 | Gestion d'un projet hôtelier - Marketing hôtelier | 16h |
Année 3 | Revenu Management 2ème partie | 20h |
Année 3 | Langue 1: Anglais 3ème partie | 60h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Gérer un établissement (administration, personnel, finances), en assurer la rentabilité, définir les règles de fonctionnement ainsi que l’organisation générale de l’établissement
- Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères dont l'anglais
- Avoir un sens développé des responsabilités
- Assurer la cohésion et la coordination de toutes les équipes de travail et superviser les différents services offerts par l’hôtel
- Assurer la promotion de son établissement
- Prendre des décisions, être polyvalent et savoir s'adapter
- Savoir instaurer un climat participatif et motivant
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
- Certificat de connaissances de base en gestion
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Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.