Type d'organisme proposant la formation : Association/Fédération/Organisme culturel ou Organisme public provincial
Type de formation : Formation complémentaire
Durée : Formation longue - 2 ans
Horaire : Jour ou Samedi ou Dimanche ou NC ou Vacances

Informations utiles

Cette formation compte 150h dont 120 en résidentiel et se déroule en deux cycles. Chaque cycle comprend de la théorie, un stage pratique et une évaluation. Lors de la formation, les contenus suivants sont notamment abordés : gestion d’équipe, projet pédagogique, rôle et fonction du coordinateur, administration, gestion financière, sécurité et hygiène, relations extérieures,…

Le brevet peut s’obtenir au terme de la formation complète dispensée par un organisme de formation habilité par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le brevet est un document officiel, il est homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La plupart de ces organismes sont des organisations de jeunesse reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui les proposent, soit à des jeunes qui y sont déjà actifs (c'est notamment le cas des mouvements de jeunesse reconnus comme les Faucons rouges, les Patros ou les mouvements Guides et Scouts), soit à des jeunes qui souhaitent simplement se lancer dans l'animation, sans être membre actif d'une association (c'est notamment le cas des différents services de jeunesse reconnus).

Le contenu global de ces formations est identique, mais chaque organisme développe ses propres particularités, qu'il s'agisse d'une approche pédagogique plus particulière, de son mode d'organisation ou des types de terrain d'animation auxquels il prépare plus spécifiquement.

Prérequis & conditions d'inscription

Brevet d'Animateur/animatrice de centres de vacances (BACV)
Pour entamer la formation de coordinateur, le participant doit avoir 18 ans au plus tard le premier jour de la formation théorique et pouvoir justifier d’une expérience d’animation en centres de vacances de 100 heures postérieures au brevet d’animateur.

Diplômes délivrés

  • Brevet reconnu par la FWB

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.