Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : obligatoire
Horaire : Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
1ère année : mercredi et jeudi (18h00 à 21h30) + quelques mardis
2ème année : mardi, mercredi et jeudi (18h00 à 21h30)
Conditions d'admission
1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Les fondements du marketing | 32h |
Année 1 | Introduction au marketing digital | 32h |
Année 1 | Marketing stratégique | 36h |
Année 1 | Direct marketing | 20h |
Année 1 | Informatique appliquée | 16h |
Année 1 | Publicité et promotions des ventes | 32h |
Année 2 | Informatique appliquée | 32h |
Année 2 | Marketing de services et d'exportation | 20h |
Année 2 | Communication interpersonnelle | 28h |
Année 2 | Introduction au marketing digital | 32h |
Année 2 | Stratégie du marketing digital | 64h |
Année 2 | Cadre juridique lié au marketing digital | 20h |
Année 2 | Suivi du projet d'entreprise | 16h |
Cours de gestion | ||
Années 1&2 | Comptabilité | |
Années 1&2 | Aspects financiers | |
Années 1&2 | Esprit d'entreprendre | |
Années 1&2 | Création d'entreprise | |
Années 1&2 | Législation | |
Années 1&2 | Fiscalité | |
Années 1&2 | Gestion commerciale | |
Années 1&2 | Stratégie commerciale | |
Années 1&2 | Plan financier |
Compétences générales développées lors de la formation
- Bonne maîtrise des outils du web
- Utiliser les nouvelles technologies numériques
- Augmenter la visibilité d'une marque sur les moteurs de recherche, les médias sociaux
- Analyser des données pour orienter son action (enquêtes, Google Analytics,...)
- Avoir une bonne communication orale et écrite
- Avoir l'esprit commercial et être autonome
- Faire preuve de créativité
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
- Certificat de connaissances de base en gestion
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.