Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 1 an
Stage : non spécifié
Informations utiles
La pratique en entreprise est recommandée dans cette formation via le modèle de formation en alternance : ± 8h. de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérés.
Un stage d'observation de 40h est obligatoire au cours de la formation.
Conditions d'admission
Est admis aux cours, l’apprenant·e· qui satisfait à l’obligation scolaire et est titulaire au minimum d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (BAC).
S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Les conditions d’accès à cette formation ont été définies à partir de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15/10/2009 qui fixe les conditions d'accès au poste de directeur de maison de repos "Le directeur qui prend ses fonctions pour la première fois à dater du 1er janvier 2012 doit être titulaire au moins d'un titre de l'enseignement supérieur de type court tel que défini par le décret de la Communauté française du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités ainsi que d'une attestation assurant le minimum de connaissances utiles relatives à la gestion d'une maison de repos".
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Droit privé : droit civil, droit de l'entreprise et droit pénal | 18h |
Année 1 | Législations/réglementations fédérales et RW soins/hébergement | 44h |
Année 1 | Eléments de soins gériatriques - aspects médicaux.- éthique | 12h |
Année 1 | Gestion du personnel: management, organisation du travail et organisation d'équipe (volet humain) | 04h |
Année 1 | Organisation de la santé: répartition des compétences et sécurité sociale - Protocoles d'accord | 14h |
Année 1 | Aspects psycho et relationnels dans l'accompagnement des personnes âgées désorientées en fin de vie | 14h |
Année 1 | INAMI : lég. assurance obligatoire soins de santé | 42h |
Année 1 | Protection incendie en Région wallonne et COCOM | 08h |
Année 1 | CPAS Subsidiation des infrastructures et marchés publics | 08h |
Année 1 | Législation du travail : droit social et statut public | 30h |
Année 1 | Droit public : cadre général et aide sociale (allocations pour personnes âgées) | 14h |
Année 1 | Comptabilité : aspects généraux | 20h |
Année 1 | Comptab.: comptes annuels, fiscalité, affaires éco | 42h |
Année 1 | Gestion personnel | 22h |
Année 1 | Législations-réglementations fédérales et Région wallonne soins/hébergement | 44h |
Année 1 | Animation, loisirs et projet de vie de l'établissement | 04h |
Année 1 | Stages et encadrement des stages | 48h |
Année 1 | Visites didactiques et aspects alimentaires | 12h |
Année 1 | Financements des soins : Législation relative aux trois sources de financement (allocation forfaitaire, harmonisation des barèmes, mesures de réduction du temps de travail et fins de carrière) | 42h |
Année 1 | Comptabilité : aspects généraux , comptabilité, comptes annuels, fiscalité, affaires économiques : spécificités des maisons de repos. comptabilité spécifique aux CPAS | 62h |
Année 1 | Gestion du personnel : management, organisation du travail et organisation d'équipe (volet administratif et réglementaire) | 26h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Connaître et appliquer les réglementations relatives aux maison de repos, MRS et résidences services en Wallonie
- Mettre en place un programme qualité qui tienne compte de l’aspect médical et psychologique du résident
- Gérer, coordonner et motiver le personnel d’une institution
- Gérer les aspects administratifs, comptables et financier
- Maîtriser le financement des infrastructures
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
- Certificat de connaissances de base en gestion
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
10 commentaires
Bonjour, pour accéder à cette formation, il faut au minimum un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (BAC).
Bonne journée,
Madame, Monsieur,
Le diplôme de bachelier en sciences obtenu après 3 années (180 crédits) à l'Université permet-il l'accès à cette formation ?
Bien à vous.
Bonjour Pauline,
La formation directeur·rice de maison de repos est accessible sur base d'un bachelier de transition.
Bien cordialement
Bonjour, Je suis aide-soignante donc je ne possède que mon CESS je ne peux donc pas suivre cette formation qui m'intéresse tant, pourriez vous me dire ce que je pourrais faire comme formation ou autre ( pas trop long) afin d'espérer qu'un jour je puisse poursuivre cette formation en ayant le diplôme en question ?
Bonjour Lindsay,
Pour suivre cette formation, il faut être titulaire au minimum d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court. Par conséquent, vous devez d'abord suivre une formation de niveau supérieur qui vous donnera ensuite accès à cette formation.
Bonjour,
J’aimerais savoir quelle est la différence entre la formation qui se fait en 1 an et celle qui se fait en 2 ans ?Au niveau professionnel, qu‘est-ce que la formation en 2 ans apporte de plus ?
Merci d’avance.
Bonjour Alexandre, Il existe en effet deux formations pour devenir directeur de maison de repos en Belgique. La première, d’une durée d’1 an, permet de travailler en Région wallonne. Elle est dispensée par l’IFAPME et délivre un diplôme de "chef d’entreprise directeur de maison de repos". La seconde, d’une durée de 2 ans, est spécifique pour travailler en Région bruxelloise. Elle est dispensée par l’EFP et délivre également un diplôme de "chef d’entreprise directeur de maison de repos". Autrement dit, au terme de la 1ʳᵉ année, l’apprenant bénéficiera d’un agrément en Région wallonne. L’agrément pour la Région bruxelloise sera octroyé au terme de la 2ᵉ année. Il est important de noter que cette formation est complémentaire à un premier diplôme d'enseignement supérieur qui doit être un bac+3 au minimum.
Bonjour,
Je travaille en maison de repos en tant que secrétaire médicale, et je suis diplômée également en ergothérapie.
J'aimerais suivre la formation de directrice de maison de repos. Pouvez-vous m'informer des jours à suivre pour obtenir le diplôme? Est-ce 1x/semaine ou plusieurs fois dans la semaine?
Bien à vous,
Florine Legras
Bonjour Florine Legras,
Pour les questions pratiques (horaire des cours, date de rentrée…), nous vous conseillons de contacter directement le centre IFAPME qui vous intéresse.
Bonjour, Je suis infirmière brevetée depuis 2005.
J ai travaillé en milieu hospitalier ensuite à domicile indépendante et maintenant voilà 10 ans que je suis en maison de repos.
Est ce que mon diplôme me permet l accès à la formation ?
Merci de votre réponse