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Conseiller·ère en relations publiques

Economie & conseils aux entreprises

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif

Informations utiles

Est admise à la formation chef d'entreprise la personne qui possède le certificat de l'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Les auditeurs qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis aux cours sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'IFAPME, s'ils sont titulaires du certificat de l'enseignement secondaire inférieur et s'ils peuvent justifier d'une compétence particulière notamment par des diplômes, brevets, certificats ou curriculum vitae.

Conditions d'admission

1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Exemple de grille-horaire

Année 1 Notions de marketing 18h
Année 1 Droit de la presse 12h
Année 1 Notions de publicité 18h
Année 1 Psycho-sociologie de la communication 20h
Année 1 Techniques de rédaction 20h
Année 1 Actualités économiques et politiques 14h
Année 1 Les relations publiques 46h
Année 1 Techniques d'impression et relation avec les graphistes et les imprimeurs 18h
Année 1 Informatique, internet et multimédia  14h
Année 1 Techniques de communication verbale et non verbale 18h
Année 1 Notion de droit civil et commercial 22h
Année 1 Institutions belges et européennes  16h
Année 2 Atelier de rédaction 30h
Année 2 Actualités économiques et politiques 12h
Année 2 Connaissances des médias 22h
Année 2 Techniques de communication verbale et non verbale 18h
Année 2 Séminaires pratiques de la communication 16h
Année 2 Techniques de négociation 20h
Année 2 Pratique des relations publiques 52h
Année 2 Participation à la création d'événements  16h
Année 2 Notions de droit social 14h
Année 2 La presse 12h
Année 2 Connaissance de gestion 24h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Participer à l'organisation d'événements
  • Assurer la promotion de différents évènements via des conférences de presse, des publicités, des campagnes de promotion sur les différents types de médias
  • Connaître et utiliser à bon escient les différents médias (presse écrite, audiovisuel, internet, etc.)
  • Gérer l'entreprise (personnel, finances, admninistration, etc.)
  • Se tenir au courant de l'actualité du monde de l'événementiel

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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