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Conseiller·ère en relations publiques

Management - Conseil

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif

Informations utiles

Est admise à la formation chef d'entreprise la personne qui possède le certificat de l'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Les auditeurs qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis aux cours sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'IFAPME, s'ils sont titulaires du certificat de l'enseignement secondaire inférieur et s'ils peuvent justifier d'une compétence particulière notamment par des diplômes, brevets, certificats ou curriculum vitae.

Conditions d'admission

1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Exemple de grille-horaire

Année 1Notions de marketing18h
Année 1Droit de la presse12h
Année 1Notions de publicité18h
Année 1Psycho-sociologie de la communication20h
Année 1Techniques de rédaction20h
Année 1Actualités économiques et politiques14h
Année 1Les relations publiques46h
Année 1Techniques d'impression et relation avec les graphistes et les imprimeurs18h
Année 1Informatique, internet et multimédia 14h
Année 1Techniques de communication verbale et non verbale18h
Année 1Notions de droit civil et commercial22h
Année 1Institutions belges et européennes 16h
Année 2Atelier de rédaction30h
Année 2Actualités économiques et politiques12h
Année 2Connaissances des médias22h
Année 2Techniques de communication verbale et non verbale18h
Année 2Séminaires pratiques de la communication16h
Année 2Techniques de négociation20h
Année 2Pratique des relations publiques52h
Année 2Participation à la création d'événements 16h
Année 2Notions de droit social14h
Année 2La presse12h
Année 2Connaissance de gestion24h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Participer à l'organisation d'événements
  • Assurer la promotion de différents évènements via des conférences de presse, des publicités, des campagnes de promotion sur les différents types de médias
  • Connaître et utiliser à bon escient les différents médias (presse écrite, audiovisuel, internet, etc.)
  • Gérer l'entreprise (personnel, finances, admninistration, etc.)
  • Se tenir au courant de l'actualité du monde de l'événementiel

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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