Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : facultatif
Conditions d'admission
satisfaire à l’obligation scolaire et être titulaire d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.
Les apprenants et apprenantes qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis aux cours :
Soit, s’ils sont titulaires d’un certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire et bénéficient d'une expérience suffisante dans le secteur concerné.
Soit, en cas de réussite de l’épreuve d’admission IFAPME. La présentation de l’épreuve d’admission est soumise à l’acceptation du dossier par le Centre.
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Notions de marketing | 18h |
Année 1 | Droit des médias et de la communication | 12h |
Année 1 | Notions de publicité | 18h |
Année 1 | Psycho-sociologie de la communication | 20h |
Année 1 | Techniques de rédaction | 20h |
Année 1 | Actualités économiques et politiques | 14h |
Année 1 | Les relations publiques | 46h |
Année 1 | Techniques d'impression et relation avec les graphistes et les imprimeurs | 18h |
Année 1 | Informatique, internet et multimédia | 14h |
Année 1 | Techniques de communication verbale et non verbale | 18h |
Année 1 | Notions de droit civil et commercial | 22h |
Année 1 | Institutions belges et européennes | 16h |
Année 2 | Atelier de rédaction | 30h |
Année 2 | Actualités économiques et politiques | 12h |
Année 2 | Connaissances des médias | 22h |
Année 2 | Utilisation professionnelle des réseaux sociaux | 18h |
Année 2 | Séminaires pratiques de la communication | 16h |
Année 2 | Techniques de négociation | 20h |
Année 2 | Pratique des relations publiques | 52h |
Année 2 | Participation à la création d'événements | 16h |
Année 2 | Notions de droit social | 14h |
Année 2 | Communication de crise | 12h |
Année 2 | Connaissance de gestion | 24h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Participer à l'organisation d'événements
- Assurer la promotion de différents évènements via des conférences de presse, des publicités, des campagnes de promotion sur les différents types de médias
- Connaître et utiliser à bon escient les différents médias (presse écrite, audiovisuel, internet, etc.)
- Gérer l'entreprise (personnel, finances, admninistration, etc.)
- Se tenir au courant de l'actualité du monde de l'événementiel
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
- Certificat de connaissances de base en gestion
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.