Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Apprentissage
Durée : 3 ans
Stage : obligatoire
Conditions d'admission
• avoir atteint l’âge de 15 ans au moment de son inscription ;
• répondre à au moins une des conditions suivantes :
- avoir suivi au moins deux années du premier degré de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
- avoir réussi la 3è année de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
- avoir fréquenté la 3è année de différenciation et de l'orientation au sein de l'enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
- avoir fréquenté la 2è phase au sein de l'enseignement spécialisé de forme 3 ;
ou disposer d’un document annonçant qu'il ou elle peut poursuivre sa formation en alternance. (Ce document est rédigé par le conseil de classe de l’établissement que vous quittez).
Pour certaines formations, des conditions spécifiques d’inscription sont requises comme pour la formation au métier d’opticien-lunetier :
• Soit avoir 16 ans accomplis et avoir réussi les 4 premières années de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique ou avoir 16 ans accomplis et avoir satisfait à l’épreuve d’admission spécifique organisée par l’IFAPME
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Manutention des pièces | 08h |
Année 1 | Stockage des pièces | 40h |
Année 1 | Sécurité, hygiène et environnement | 16h |
Année 1 | Identification des pièces | 80h |
Année 1 | Gestion informatique | 36h |
Année 2 | Commande de pièces | 24h |
Année 2 | Réception des pièces | 24h |
Année 2 | Gestion informatique | 28h |
Année 2 | Technique appliquée | 52h |
Année 3 | Agencement d'un point de vente | 20h |
Année 3 | Gestion informatique | 28h |
Année 3 | Technologie appliquée | 28h |
Année 3 | Vente | 40h |
Année 3 | Gestion de sa formation | 12h |
Années 1, 2 & 3 | Communication | |
Années 1, 2 & 3 | Mathématique | |
Années 1, 2 & 3 | Economie | |
Années 1, 2 & 3 | Droit |
Compétences générales développées lors de la formation
- Assurer les services vente et après vente
- Renseigner la clientèle au sein de la concession
- Gérer ses recherches, ses commandes, sa gestion et rotation des pièces de rechange et équipements automobiles au moyen de l’outil informatique
- Gérer les stocks, les commandes de pièces, la réception et le déballage des livraisons quotidiennes, les expéditions vers les agents, les commandes d’ateliers, les remises de prix pour des accessoires au vendeur, etc.
- Gérer des recherches pour le client, les commandes, la gestion et rotation de pièces de rechange et équipements automobiles
Diplômes délivrés
- Certificat d'apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.