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Formateur·rice en alphabétisation (BES)

Sciences humaines / Pédagogie / enseignement

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Supérieur
Durée : 3 ans
Nombre de périodes : 1460 p
Nombre d'ECTS : 120
Horaire : jour et soir et samedi
Fréquence : 2 à 3x/s
Rentrée scolaire : septembre

Informations utiles

1460p

Exemple de programme minimum de cours

Approche des relations interculturelles 60p / 5 ECTS - Gestion de groupes 80p / 7 ECTS - Communication orale et écrite 120p / 10 ECTS - Méthodologie des TICE et des langages artistiques 100p / 10 ECTS - Contexte institutionnel et professionnel 80p / 6 ECTS - Construction de programmes spécifiques 100p / 10 ECTS - Méthodologie appliquée 160p / 14 ECTS - Découverte du métier 40p / 3 ECTS - Didactique appliquée à l’apprentissage des mathématiques élémentaires 120p / 11 ECTS - Didactique appliquée à l’apprentissage de la langue française 200p / 16 ECTS - Stage d’immersion 40p / 3 ECTS - Stage d’insertion professionnelle 120p / 5 ECTS - Activités professionnelles de formation 120p / 8 ECTS - Epreuve intégrée 120p / 12 ECTS

Compétences générales développées lors de la formation

  • Mettre en oeuvre des pratiques adaptées à la lutte contre l'analphabétisme, l'illetrisme
  • Identifier le parcours identitaire expliquant les particularités de l'adulte sollicitant une formation pour l'orienter de manière efficace
  • Participer à l'organisation de l'information et l'accueil des publics au sein d'un organisme d'enseignement ou de formation
  • Concevoir des séquences de formation pour adultes sur base de cahiers des charges tenant compte de divers critères (attentes et besoins du public, finalités de la formation, méthodes actives d'échanges entre formateur et apprenant, etc.)
  • Elaborer, créer, utiliser des supports d'apprentissage et adapter les documents existants à la spéficité du public ciblé
  • Animer un groupe en tenant compte de la spécificité de chaque individu et la volonté de créer une dynamique de groupe
  • Favoriser la responsabilité et la participation active de l'apprenant à sa formation
  • Evaluer les compétences acquises par les apprenants
  • Assister les responsables de l'association sur le plan de la gestion, notamment la constitution de dossiers
  • Evaluer sa pratique et mettre en place les modifications éventuelles
  • Respecter les règles éthiques et déontologiques en lien avec sa profession et les principes d'éducation permanente

Diplômes délivrés

  • Brevet d'Enseignement Supérieur

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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