Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Supérieur
Durée :
3 ans
Nombre de périodes :
2496 p
Nombre d'ECTS :
180
Horaire :
soir
et samedi
Fréquence :
5x/s
Rentrée scolaire :
septembre
Exemple de programme minimum de cours
Biologie, chimie et microbiologie 100p / 8 ECTS - Initiation à la recherche bibliographique 20p / 3 ECTS - Informatique appliquée à l’imagerie médicale 80p / 9 ECTS - Contrôle de la qualité appliquée en imagerie médicale 16p / 3 ECTS - Stage d’insertion 140p / 8 ECTS - Introduction aux sciences biomédicales 200p / 12 ECTS - Physique appliquée à l’imagerie médicale 180p / 12 ECTS - Déontologie, droit et communication 80p / 5 ECTS - Pharmacologie appliquée à l’imagerie médicale 40p / 4 ECTS - Radioprotection 80p / 6 ECTS - Radiothérapie 80p / 6 ECTS - Enseignement clinique - Stage d'intégration professionnelle 200p / 14 ECTS - Sciences biomédicales appliquées 180p / 10 ECTS - Techniques professionnelles de base en imagerie médicale 160p / 16 ECTS - Méthodologie de la recherche 80p / 4 ECTS - Sciences biomédicales spécialisées 60p / 8 ECTS - Techniques professionnelles spécialisées en imagerie médicale 80p / 12 ECTS - Enseignement clinique - Activités professionnelles de formation 600p / 20 ECTS - Épreuve intégrée 120p / 20 ECTS
Compétences générales développées lors de la formation
- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
- Concevoir les modalités de réalisation des examens et/ou traitements sur base de la prescription médicale
- Assurer une communication professionnelle
- Effectuer les divers examens et participer aux traitements repris dans la liste d’actes autorisés
- Assurer une qualité d’image interprétable par le médecin
- Veiller à la sécurité
Diplômes délivrés
- Bachelier
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
14 commentaires
Bonjour Yasemin,
La date limite d'inscription est le 30 septembre. Les seules conditions pour lesquelles l'inscription pourrait être postérieure à cette date sont les suivantes :
en cas de prolongation d’une période d’évaluation pour raison de force majeure, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 30 novembre
en cas d'autorisation exceptionnelle de l’établissement lorsque les circonstances invoquées le justifient, sans que cette demande d'inscription ne puisse être postérieure au 15 février
en cas d’inscription dans le 3ème cycle
N'hésitez donc pas à prendre contact avec le service inscription de l'établissement souhaité.
Bonne journée !
Bonjour, est ce que le bachelier en Technologue en Imagerie médicale en horaire décalé est quand même considéré comme un enseignement de pleine exercice ?
Bonjour Chantal,
Le bachelier de technologue en imagerie médicale en horaire décalé est bien équivalent à celui de l'enseignement de plein exercice.
Bonjour,
J'ai le titre technologue en imagerie médicale espagnol. En Espagne c'est 2 ans et ici en Belgique c'est 3 ans, je ne sais pas si avec ce diplôme je peux travailler ici. Et si le diplôme ne sert à rien, dois-je reprendre des études ou les deux premières années sont-elles validées ?
Bonjour Imane,
Pour obtenir une réponse, vous pouvez adresser votre demande auprès du service des équivalences des la FWB http://www.equivalences.cfwb.be/.
Il est fort probable que votre diplôme espagnol ne soit pas totalement équivalent et nécessite 1 à 2 années d'études supplémentaires pour obtenir le bachelier belge correspondant.
Bonjour,
J'ai le titre technologue en imagerie médicale espagnol. En Espagne c'est 2 ans et ici en Belgique c'est 3 ans, je ne sais pas si avec ce diplôme je peux travailler ici. Et si le diplôme ne sert à rien, dois-je reprendre des études ou les deux premières années sont-elles validées ?
Bonjour Imane,
Pour obtenir une réponse, vous pouvez adresser votre demande auprès du service des équivalences des la FWB http://www.equivalences.cfwb.be/.
Il est fort probable que votre diplôme espagnol ne soit pas totalement équivalent et nécessite 1 à 2 années d'études supplémentaires pour obtenir le bachelier belge correspondant.
Bonjour,
J'ai un master en physique obtenu en Afrique. J'ai fait reconnaître mon diplôme et on m'a délivré une équivalence générique de master. Est-ce que cela peut m'être utile pour mon admission à cette formation ?
J'ai également introduit ma demande d'équivalence de baccalauréat, qui est encore en cours de traitement, mais j'ai l'attestation de dépôt au service des équivalences. J'aimerais savoir si je peux déposer ma demande d'admission avec l'attestation de dépôt du dossier d'équivalences.
J'aimerais aussi avoir l'adresse de l'école à Bruxelles qui propose des cours du soir en imagerie médicale.
Merci.
Bonjour Brice,
Pour ce type de question, mieux vaut prendre contact avec le centre SIEP le plus proche de chez vous pour un entretien d’information gratuit par téléphone ou sur place: https://portail.siep.be/centre
bonjour, cette formation se fait bien en cours du soir ? si oui dans quelle école à liege ?
bien à vous
Bonjour Anissa,Cette formation n'existe pas en soirée en province de Liège, seulement à Bruxelles.Bonne journée
Bonjour j ai un diplome italien ,comment s enscrire ?
Bonjour,
Pour obtenir l’équivalence de votre diplôme, c’est auprès du Service des Equivalences que vous devez adresser votre dossier : http://www.equivalences.cfwb.be/
Informations sur le Service des Equivalences de diplômes :
La période de dépôt est comprise entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique qui précède celle de l’inscription. Les dossiers doivent être introduits par courrier auprès de l’Administration et il est conseillé de les expédier par envoi recommandé.
Il est aussi fortement conseillé aux étudiants diplômés depuis une ou plusieurs années d’introduire leur dossier avant le 15 mars.
Adresse courrier : D.G.E.O. Service des Équivalences,Rue A. Lavallée, 1, 1080 Bruxelles
Adresse visite : Rue Courtois, 4,1080 Bruxelles
Prise de rendez-vous par téléphone (tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00) : 02/690.86.86 ou sur place (tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00)
Renseignements sur les dossiers par téléphone (tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00) : 02/690.86.86
Adresse courriel : equi.oblig@cfwb.be
Il est important de signaler que les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des universités et des hautes écoles.
Actuellement, l’équivalence des études secondaires au CESS n’est requise que pour une inscription en 1ère année des études organisées en Haute Ecole ou à une des années du 1er cycle d’études universitaires (c’est-à-dire une des 3 premières années).
Pour des informations relatives à la réglementation, consultez le site www.enseignement.be
Accueil > Système éducatif > Niveaux et types d’enseignement > Enseignement supérieur > Organisation générale > Titres et diplômes > Reconnaissance et équivalences des diplômes
Si vous avez besoin d’aide pour constituer votre dossier, c’est auprès du CRIPEL que vous pouvez vous adresser :
http://www.cripel.be/fr/accueil
CRIPEL Place Xavier Neujean, 19B 4000 Liège Tel. : 04/220.01.20 (de 8h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00) Email : secretariat@cripel.be
Bonjour,
Est ce que c’est toujours possible de s’inscrire à la formation malgré le fait que nous soyons déjà en octobre ?