Siep Logo

Marketing (bachelier)

Economie / Gestion / commerce

Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Supérieur
Durée (variable) : 4 ans, 3 ans, 3 ans 1/2
Nombre de périodes : 2250 p
Nombre d'ECTS : 180
Horaire (variable) : jour OU soir OU soir et samedi
Fréquence (variable) : 4x/s ; 4 à 5x/s ; 5x/s, etc.
Rentrée scolaire (variable) : septembre, novembre, janvier

Exemple de programme minimum de cours

Principes de base du marketing 80p / 7 ECTS - Faits et institutions économiques 60p / 5 ECTS - Organisation des entreprises et éléments de management 40p / 4 ECTS - Eléments de législation appliquée au commerce 60p / 5 ECTS - Eléments de statistique 40p / 3 ECTS - Informatique : logiciels tableur et gestionnaire de bases de données 80p / 6 ECTS - Techniques de communication 90p / 7 ECTS - Stage d’insertion professionnelle 120p / 3 ECTS - Marketing opérationnel 60p / 5 ECTS - Eléments de gestion comptable et financière 80p / 6 ECTS - Statistique inférentielle 40p / 3 ECTS - Laboratoire d’études de marchés et statistique appliquée 50p / 5 ECTS - Distribution et merchandising 100p / 7 ECTS - Marketing : séminaire 20p / 1 ECTS - Stratégies de communication marketing 100p / 8 ECTS - Marketing stratégique 80p / 8 ECTS - Techniques d’analyse en marketing stratégique 30p / 2 ECTS - Marketing international et exportation 60p / 5 ECTS - Typologie des consommateurs 50p / 4 ECTS - Gestion de la relation client et techniques de vente 70p / 5 ECTS - Recherche documentaire et études de marché 40p / 3 ECTS - Techniques de créativité 20p / 1 ECTS - Business Model 40p / 4 ECTS - Laboratoire : plan stratégique et opérationnel 40p / 5 ECTS - 1ère langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur UE 3 80p / 7 ECTS (Allemand ou Anglais ou Néerlandais) - 1ère langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur UE 4 80p / 7 ECTS (Allemand ou Anglais ou Néerlandais) - 1ère langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur UE 5 80p / 7 ECTS (Allemand ou Anglais ou Néerlandais) - 2ème langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur UE 2 80p / 7 ECTS (Allemand ou Anglais ou Espagnol ou Italien ou Néerlandais) - 2ème langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur UE 3 80p / 7 ECTS (Allemand ou Anglais ou Espagnol ou Italien ou Néerlandais) - Stage d'intégration professionnelle 120p / 5 ECTS - Activités professionnelles de formation 120p / 8 ECTS - Epreuve intégrée 160p / 20 ECTS

Compétences générales développées lors de la formation

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au marketing
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

Diplômes délivrés

  • Bachelier

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.