Siep Logo

Auxiliaire de l'enfance (certificat propre à l'EPS)

Services aux personnes / Services sociaux et familiaux

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Secondaire
Durée (variable) : 1 an, 1 an 1/2, 1 an ½, etc.
Nombre de périodes : 1264 p
Horaire (variable) : jour OU soir OU e-learning partiel
Fréquence (variable) : 2 à 3x/s ; 2 à 3x/s + stage ; 2x/s + stage, etc.
Rentrée scolaire (variable) : septembre, octobre, novembre, janvier, février, avril, août, à préciser

Informations utiles

Possibilité d'accès au complément CESS

Exemple de programme minimum de cours

Découverte du métier 60p - Stage d’observation 24p - Accueil des enfants dans une structure collective : bases méthodologiques ou Accueil des enfants dans un lieu adapté à un accueil à caractère familial : bases méthodologiques 120p - Déontologie professionnelle 40p - Approfondissement théorique 200p - Accueil de l’enfant à domicile et en collectivité - approfondissement méthodologique 100p - Accueil des enfants durant leur temps libre - approfondissement méthodologique 100p - Stage d’insertion 200p - Stage d’intégration 200p - Stage en centre de vacances 180p - Epreuve intégrée 40p

Compétences générales développées lors de la formation

  • Assurer, de manière personnalisée et chaleureuse, un accueil conjoint des enfants et de leur famille
  • Proposer des activités qui favorisent l’autonomie et la prise d’initiative
  • Adapter les activités en fonction du rythme et des besoins des enfants présents
  • Stimuler le dialogue et la coopération dans les groupes d'enfants et gérer les conflits
  • Assurer le bien-être physique (les soins, l’hygiène, l’alimentation, la santé) et psychologique de l'enfant
  • Assurer la sécurité physique et psychologique de l'enfant
  • Aménager un espace adéquat où les enfants peuvent s’épanouir et se développer
  • Veiller au bon état et à la propreté du matériel, des jouets et des pièces de l’accueil
  • Etablir un dialogue avec la famille et communiquer un rapport succinct sur l'évolution et la situation de l’enfant

Diplômes délivrés

  • Certificat

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


60 commentaires

Siezien kim - Il y a 21 jours

Bonjour je voudrais avoir si ce diplôme équivaut au diplôme de puéricultrice et quel est l’équivalence en France merci

SIEP - Il y a 21 jours

Bonjour Siezien kim,

Depuis 2020, les auxiliaires de l’enfance ont le « titre requis » pour travailler en crèche, au même titre que les personnes détenteur-rices du certificat de qualification de puériculture (qui s'obtient uniquement dans l'enseignement secondaire). Dans tous les cas, il faut toujours assortir son certificat d’un CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur). 

Nous vous invitons à consulter cet article qui reprend de nombreuses informations sur les formations liées aux métiers de la petite enfance: https://blog.siep.be/2018/09/se-former-aux-metiers-de-petite-enfance/

Concernant l'équivalence de ce certificat en France, nous vous invitons à contacter le Centre ENIC-NARIC FRANCE qui est responsable de la reconnaissance des diplômes étrangers en France: Standard téléphonique : 01 70 19 30 31 du lundi au mardi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Vous pouvez également contacter un CIO (Centre d'information et d'orientation (équivalent du SIEP en France)) qui pourra sous doute vous renseigner également. Voici les coordonnées du CIO de Lille: 19, rue Saint-Jacques - 59000 LILLETél. : 03.28.53.29.80cio.lille@ac-lille.fr

Bien à vous

Meryem - Il y a 1 mois

Bonjour,

Je réside en France, j'ai un brevet et et bac professionnel, est-ce que je peux faire cette formation car je suis intéressé, c'est bien une formation pour travailler dans les écoles maternelle ? Ou crèches ?

Quand démarre la session du côté de Mons / perwelz ou quievrain ?

Est-ce que c'est  recherché dans ce secteur ?

Merci de me répondre 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour, Vous avez accès à cette formation. Pour obtenir des informations relatives au début des cours, il convient toutefois de s'adresser directement aux établissements organisateurs. Ce n'est pas le SIEP qui est organisateur. Question débouchés, la formation permet de travailler dans le secteur de l'accueil des enfants, dans une crèche, en accueil extrascolaire ou comme accueillant·e d'enfants.

Laura - Il y a 1 mois

Bjr je souhaite m inscrire et avoir plus d info sur la formation 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour, La formation "Auxiliaire de l'enfance" est organisée par des établissements de promotion sociale. Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires) dans la fiche que vous avez consultée. Pour toute demande d'inscription vous devez contacter l'un de ces établissements. Bien à vous. 

Caro - Il y a 1 mois

Bonjour Je ne sais pas si mon précédant message est passé donc désolé si je me répète 🤗Alors j'ai obtenue le diplôme d'agent d'éducation a2 et le CESS en 2010. Depuis j ai travailler 10 ans dans les crèches du Luxembourg, deux dans une maternelle à l'étranger et maintenant je suis en poste dans une maternelle en belgique. J aimerais savoir quoi faire, équivalence, formation,..? Pour avoir le droit d être prioritaire aussi à ce poste car j'aimerais rester travailler en belgique dans une maternelle. Je vous remercie déjà pour vos responses. Caroline 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Caroline,

Le message nous est bien arrivé deux fois :-) Pourriez-vous nous écrire sur notre boite mail siep.libramont@siep.be en précisant vos coordonnées téléphoniques s'il vous plait ? Ce sera plus simple pour approfondir votre demande et vous répondre le plus adéquatement.

Bien à vous,

L'équipe du SIEP Libramont

Manon - Il y a 2 mois

Bonjour je possède le cess et cette formation m'intéresse beaucoup. Si je fais cette formation est ce que je peux travailler en école maternelle (assistante maternelle ou bien puéricultrice)?

Merci pour votre réponse.

Manon

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Manon, il est possible de travailler dans une école en suivant cette formation.

Karl - Il y a 2 mois

Cette formation et aussi pour les garçon ?

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Karl,

Oui, les garçons peuvent également participer à cette formation.

El masshouli - Il y a 1 mois

Bonjour je souhaiterai avoir des renseignements concernant la formation d'auxiliaire d'enfance 

SIEP - Il y a 21 jours

Bonjour El masshouli,

Pour ce type de question, mieux vaut directement prendre contact avec un organisme qui propose cette formation. 

La liste des écoles de promotion sociale qui organisent cette formation est disponible sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Farha - Il y a 2 mois

Bonjour, l'année prochaine, je souhaite entamer des études de puériculture à Liège. Cependant, je suis indécise quant au choix entre la promotion sociale et l'IFAPME pour suivre cette formation. J’aimerais connaître les  différences entre ces deux établissements, à part la durée de la formation ? J’ai également une autre question : est-ce que les termes "auxiliaire de l'enfance" et "puéricultrice" désignent la même profession ? On m'a dit qu'elles impliquent peut-être des responsabilités différentes selon l'âge des enfants avec lesquels on travaille.

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour,Pour cette demande d'informations, nous vous demandons de nous contacter au 04/223.80.80 ou de venir nous rendre visite dans nos locaux rue Saint Gilles 26 4000 Liège durant nos heures d'ouverture.Ce sera plus facile pour en discuter.Bonne journée

De Vriese - Il y a 3 mois

Bonjour, est ce que cette formation permet-elle d'ouvrir une crèche ?merci

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,

 

La formation d’auxiliaire de l’enfance organisée dans l’enseignement de promotion sociale, accompagnée du CESS permet effectivement d’avoir accès à la fonction de personnel d’accueil au sein des crèches.

 

Belle journée !

Sophia - Il y a 3 mois

Bonjour , j’aimerai savoir si c’est possible de faire cette formation en  e-learning partiel ?  

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Sophia, 

Cette formation n'est pas organisée en e-learning partiel, mais en présentiel uniquement.

Deborah - Il y a 3 mois

Bonjour, 

Cette formation est possible en cours du soir?

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Deborah, cette formation est souvent organisée en journée mais deux écoles sur Bruxelles l'organisent en soirée. N'hésitez pas à contacter un centre Siep pour obtenir la liste des écoles.

K. - Il y a 3 mois

Bonjour, 

Mon cas est assez particulier je viens de Suisse cela fait plus de 10 ans que je vis en Belgique. Je ne dispose pas de CESS et je suis en Haute École en deuxième BAC Assistante Sociale j’y suis entrée à l’aide d’un examen d’entrée. 

Actuellement bien que ce soit un métier que j’apprécie énormément j’ai tout autant un amour pour les métiers ou je suis en contact avec les enfants avec ou sans handicap et pour dire vrai j’ai perdu la motivation avec ces études la pour plusieurs raisons ( décret ect…).

Loin l’envie de vouloir m’égarer mais avant de venir ici j’ai travaillé en crèche pendant plusieurs année, en foyer pour handicapés , en camps avec adultes et enfants à handicap et je sais que je suis faites pour ça. 

Ici j’ai fais mes secondaires en animation et j’ai travaillé en tant qu’animatrice pendant plusieurs année aussi et aies également fais des stages donc de l’expérience j’en ai. 

La question que je me pose c’est avec toute mon expérience, il est possible de trouver un emploi dans ce domaine ? Ou bien une formation de un an ou je pourrais travailler en même temps ? 

Je suis un peu perdu et je ressens beaucoup de pression du à mon âge donc là j’aimerais vraiment être informé sur mes possibilités. 

En espérant que vous pourrez vraiment m’aider. 

Merci d’avance 

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour K, 

Pour ce type de question, mieux vaut prendre contact avec le centre SIEP le plus proche de chez vous pour un entretien d’information gratuit par téléphone ou sur place: https://portail.siep.be/centre

Aud - Il y a 3 mois

Bonjour, 

J'ai lon diplome d'educ A2 et d'educ A1, est équivalent à assistante maternelle ? J'aimerais travailler dans une école en tant qu'assistante. Quand je regarde les cours d'auxiliaires à l'enfance, c'est ce que j'ai vu en secondaire en educ A2.  Merci

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,

Nous avons appelé le Helpdesk de Primoweb concernant votre demande. Primoweb est l'application qui permet d'identifier les fonctions dans l'enseignement auxquelles il est possible d'accéder en fonction de son diplôme. 

Votre qualification d'éducatrice A2 n'apparait pas dans les titres requis, suffisants ou de pénurie pour exercer une fonction de puéricultrice en école maternelle. Il est considéré comme titre de pénurie "non listé", ce qui laisse peu de chance de se faire engager par rapport à une personne qui aurait le titre requis ou suffisant.

Votre bachelier professionnalisant vous donne quant à lui accès à la fonction d'institutrice maternelle, en titre de pénurie "listé". Mais à nouveau, s'agissant d'un titre de pénurie, vous n'êtes pas prioritaire par rapport à un candidat qui aurait le titre requis ou suffisant.

Voici le lien qui permet de voir les différents titres pour travailler comme puéricultrice dans l'enseignement: http://www.enseignement.be/index.php?page=28131&fo_id=972

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter directement le helpdesk de Primoweb: 

Par téléphone : 02/4133710 ( du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h)

Par courriel : primoweb@cfwb.be 

Pour votre information, depuis janvier 2020, les personnes ayant en leur possession un certificat de qualification « agent d’éducation » et le CESS, peuvent travailler en tant que personnel d’accueil d’enfants dans les crèche, pouponnière, milieu hospitalier,…

Cordialement

Marie - Il y a 4 mois

Bonjour , 

J ai le diplôme d'auxiliaire de l'enfance mais je m'interroge si je peux être assistante d'une institutrice en primaire ? Par exemple en aide si il y a un enfant dys ou à handicap,...

Merci 

Marie

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Marie, 

L'engagement de personnel, et notamment d'assistant·es d'instituteurs·trices primaires ou de personnel auxiliaire d'éducation peut s'envisager par les établissements scolaires pour apporter une aide supplémentaire. Il faut toutefois que le·la candidat·e ait a minima un CESS. La charge horaire sera d'1/2 temps à 4/5 temps max. Pour ce qui concerne l'assistance plus spécifique aux problèmes de Dys ou de handicap, l'établissement offrant une pédagogie adaptée doit compter dans son équipe des membres du personnel ayant bénéficié de formations en lien avec la ou les pédagogies adaptées offertes par l'école. Il conviendra de vérifier auprès des établissements visés si le 'portefeuille de formation' est accessible sur base de votre diplôme.

Émilie - Il y a 4 mois

Bonjour à vous ! J’aimerai poursuive une formation auxiliaire de l’enfance à Bruxelles ! J’aimerais savoir comment m’y inscrire ! 

Merci à vous pour votre réponse 

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Émilie,

Pour connaître les modalités d’inscription liées à cette formation, mieux vaut directement prendre contact avec les écoles concernées. La liste des écoles de promotion sociale qui organisent cette formation est disponible sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

El Mashat Leila - Il y a 4 mois

Bonjour, petit renseignement pour être auxiliaire de l’enfance peut - on travailler en hôpital ? 

Avec un diplôme de puéricultrice ? 

J’aimerais travailler avec les enfants mais en étant auxiliaire de l’enfance pas infirmière pédiatrique, cela est possible ? Merci à vous ! 

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour Leila, oui il est possible en tant que puéricultrice de travailler dans le milieu hospitalier et également des centres d'accueil à besoins spécifiques. Vous trouverez plus d'information sur le métier via ce lien https://metiers.siep.be/metier/puericulteur-puericultrice/#:~:text=Le%20pu%C3%A9riculteur%20exerce%20une%20mission,les%20enfants%2C%20%C3%A9ventuellement%20les%20masser. Bonne journée, 

Bah - Il y a 4 mois

Bonjour 

Je volais vous demander je fais une formation en tant que auxiliaire d’enfants est-ce que je peux travailler au crèche après la formation?parceque je vois aussi une autre  formation accueillant d’enfance  je connais pas la différence entre les deux 

Merci

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour, la formation auxiliaire de l'enfance organisée en promotion sociale permet de travailler dans les milieux suivants : Milieux d’accueil des enfants de 0 à 6 ans (crèches, crèches parentales, pré gardiennats, maisons d’enfants, maisons communales d’accueil de l’enfance, halte-garderie), Accueil des enfants durant leur temps libre (accueil extrascolaire, école de devoirs), Centres de vacances (moyennant un stage spécifique de 150 heures), Accueil d’enfants dans un cadre à caractère familial, autonome ou dans un service d’accueillantes d’enfants conventionnées, Service de garde d’enfants malades,… La formation accueillante d'enfant à domicile organisée par l'IFAPME vous permet d'accueillir des enfants chez vous à domicile. Bien à vous.   

Temsamani - Il y a 9 mois

Bonjour je voulais bien faire une formation de l’agent de crèche mais je savais pas une adresse à Bruxelles. Est ce que vous pouvez m’aider à trouver plus des infos. 

Merci d’avanve

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour Temsamani,

Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Bonne journée

Goies - Il y a 5 mois

Je voudrai bien faire un stage pour m occupe des bébé svp 

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour,Qu'entendez-vous par faire un stage ? La législation pour travailler avec des bébés est stricte. Depuis le 1er janvier 2020 et l’entrée en vigueur de la réforme des milieux d'accueil de la petite enfance (MILAC), l'accueil des enfants nécessite d’être en possession d’un certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) et d’un autre diplôme dans le domaine de la petite enfance dont le certificat de qualification en puériculture (enseignement secondaire professionnel).

Dans l’enseignement maternel ordinaire et spécialisé organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les conditions d’engagement à la fonction de puériculteur sont les suivantes : avoir le CESS et un certificat de qualification de puériculteur ou d’auxiliaire de l’enfance. (Source : Primoweb, janvier 2020)Il y a des stages durant les formations.Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous téléphoner au 04/223.80.80 ou nous rendre visite dans nos locaux rue Saint Gilles 26 4000 Liège durant nos heures d'ouverture.Bonne journée 

Ndende - Il y a 11 mois

Bjr j.aimerais faire une formation en auxilliaire d.enface a namur entant  comme demandeuse d.emploi  quel papier il faut  entree ql papier 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour, pour avoir accès à cette formation il faut soit disposer d'un CESI (fin de 3ème secondaire), soit d'un CE2D (fin de 4ème secondaire) soit réussir un examen d'admission. À Namur, c'est l'IPFS qui proposer cette formation. Vous trouverez plus d'informations sur le lien ci-après : https://www.ipfs.be/formations/auxiliaire-de-lenfance/. N'hésitez pas à prendre directement contact avec eux pour de plus amples renseignements. Belle journée.  

alyson - Il y a 11 mois

Bonjour,

j ai fais des études d institutrice maternelle et j ai fais que deux années sur trois 

Pour l instant, je travaille dans une école antant que puéricultrice pour les 1 er année maternelle mais mon directeur aimerait que j ai le diplôme de l auxiliaire de la petite enfance pour pourvoir être prioritaire. Je me suis renseigné tous les cours qui donnent je les passé dans la formation d institutrice . Est ce qu il y a un recour pour pouvoir avoir le diplôme sans devoir passer les cours ? 

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Alyson,

Pour savoir s'il est possible d'obtenir des dispenses pour la formation d'auxiliaire de l'enfance dans votre cas, vous pouvez prendre contact avec l'une des écoles de promotion sociale qui organise cette formation. L'introduction d'un dossier vous sera peut-être demandé. Dès que le conseil des études de l'école de promotion sociale disposera de toutes les informations nécessaires concernant vos études précédentes en rapport avec la petite enfance il vous fera ensuite savoir si des dispenses sont éventuellement envisageables.

Baeck - Il y a 1 an

Bonjour,Je voudrais faire une formation d'auxiliaire de l'enfance afin de travailler dans des écoles.

Je voudrais savoir si il y a une formation à Wavre (je n'ai rien trouvé sur le site du SIEP)  car j'habite Jodoigne et Nivelles est assez loin.

Merci bien.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

Malheureusement, comme vous avez pu le constater, la formation n’est pas organisée à Wavre. Par contre, je vous invite à prendre contact avec le centre SIEP le plus proche de votre domicile (par mail, téléphone ou sur place) afin d’expliquer votre situation et vos objectifs. Peut-être que d’autres formations pourraient également vous permettre d’accéder à votre projet et se donner dans votre région. Belle journée à vous !

Mégane - Il y a 1 an

Bonjour , je termine mon bac en institutrice préscolaire et j’aimerais travailler en hôpital en tant qu’auxiliaire de puériculture . Est-ce possible de réaliser une formation en cours du soir ? J’ai eu une qualification d’éducatrice A2 en 2020 et le CESS.

Merci à vous

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Mégane,

D'après la réforme ONE, un bachelier d'instituteur·rice préscolaire ne permet pas de travailler dans des fonctions de puériculture. Vous pouvez par contre accéder à des fonctions de direction de milieux d'accueil en obtenant un certificat complémentaire de direction (dans les 2 ans après la prise de poste).

Une qualification d'agent·e d'éducation obtenue en secondaire avec le CESS permet d'occuper des postes en lien avec l'accueil pour l'ONE. Nous vous invitons donc à vous renseigner directement auprès des hôpitaux pour savoir si votre diplôme de secondaire est suffisant pour eux. 

À partir de la rentrée 2023-2024, un nouveau bachelier en accueil et éducation du jeune enfant fera son apparition. Plusieurs établissements ont fait la demande d'organisation dès la rentrée prochaine. Vous les retrouverez dans l'avis de l'ARES (Pages 5-7). Attention, cette liste doit toujours être approuvée. Certaines écoles mettent déjà à disposition un horaire provisoire.

Pour travailler en hôpital, les services pédiatriques peuvent privilégier les personnes ayant un diplôme d'infirmier·ère spécialisé·e en pédiatrie et néonatologie.

Par rapport à la formation d'auxiliaire de l'enfance, deux établissements la propose en soirée :

  • Institut Machtens à Molenbeek-Saint-Jean
  • EAFC Woluwe-Saint-Pierre (Etablissement d'Enseignement pour Adultes et de Formation Continue)
Cyrielle - Il y a 1 an

Bonjour, est il possible de faire les cours a distance ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Cyrielle,

Aucune école ne propose cette formation entièrement à distance. 

Cependant, l'AMEPS (Arts et Métiers Enseignement de Promotion Sociale ) à Erquelinnes proposent un e-learning partiel. Les cours pour auxiliaire de l'enfance débutent d'ailleurs en avril dans cette institution.

Cécile k - Il y a 1 an

Bonjour

Comment savoir si l ecole a proximité fais cours du soir ou e learning ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Cécile K.,

Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires). 

Vous devez ensuite prendre contact avec l'école afin de connaître leurs horaires. Nous vous invitons aussi à vous rendre sur leur site internet où vous pouvez trouver de nombreuses informations.

Bacot - Il y a 1 an

Bonjour,j aimerais  avoir de plus ample informations sur la durée de celle-ci.  Ou les formations ont lieux ? Le coup de celle-ci? 

Merci d avance 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Bacot, 

Pour obtenir une liste des écoles de promotion sociale qui organisent la formation d'auxiliaire de l'enfance + des informations détaillées concernant ces formations (début des formations, localisation, horaire, durée, etc.), n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone ou venir sur place dans un centre SIEP pour un entretien gratuit et sans rdv > Centres SIEP.

Maria - Il y a 1 an

Bonjour, je suis éducatrice spécialisée A1 et je réalise depuis 2 ans de l'interim dans la garde d'enfants malades à domicile.  J'adore mon travail et j'airmerai beaucoup pouvoir y travailler de façon plus régulière. Lorsque je souhaite postuler auprès de services spécifiques de ma région (Liège), on m'informe que seuls les diplômes de puéricultrice et auxiliaire à l'enfance sont prit en compte. Savez vous s'il est possible de passer des examens ou obtenir une dérogation, dans un délai plus rapide que le suivi d'une formation afin d'obtenir un certificat assimilé qui prouverait donc mes compétences? D'avance je vous remercie pour votre réponse, Maria.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Lucie, 

Pour ce type de question, merci de contacter directement le centre SIEP de votre choix par téléphone ou éventuellement sur place pour un entretien d'information gratuit et sans rdv > Centres SIEP.

N'hésitez pas également à contacter le service d'information de l'ONE.

Courtois - Il y a 1 an

Bonjour je souhaiterais  suivre la formation  d'auxiliaire  d'enfants. Mais je ne possède  pas de CESS.  Je suis actuellement  acceuillante  temps libre dans les écoles. Plusieurs  formations m'ont déjà été données.  

Est-il possible  pour moi de suivre cette formation?

Cordialement 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Courtois,

Pour accéder à cette formation, le CESS n'est pas requis. Un niveau de 4e secondaire réussie (CE2D) est cependant recommandé. Si vous ne disposez pas de ce niveau, sachez que certaines écoles de promotion sociale proposent un accès à cette formation sur base d'un test d'admission. Pour savoir si une école propose un test d'admission, il faut la contacter. Vous pouvez obtenir la liste des écoles qui organisent cette formation en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires). 

Laffineuse - Il y a 1 an

Bonsoir,

J aimerai vous demander pour la formation auxiliaire de l enfance cela se fait où ? Vu j habite a Rochefort. C est déjà commencée la formation ?

Bien a vous

Mme laffineuse 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Laffineuse,

Pour obtenir une liste générale des écoles de promotion sociale qui organisent cette formation, vous pouvez cliquer sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires). 

Pour obtenir une liste détaillée et ciblée de ces écoles en fonction de différents critères (localisation, horaire, durée, etc.), n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone ou venir sur place dans un centre SIEP pour un entretien gratuit et sans rdv. https://portail.siep.be/centre/

Tshiabu mbiye - Il y a 1 an

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Tshiabu,

Si une inscription à cette formation vous intéresse, veuillez prendre contact directement avec l'école de promotion sociale de votre choix. Vous pouvez obtenir la liste des écoles qui organisent cette formation en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.