Couvreur·euse-étancheur·euse (CPU)
Cette formation est organisée en enseignement secondaire en alternance.
Type d’établissement : Centre d’Education et de Formation en Alternance – CEFA
Type d'études : article 49
Durée :
Horaire : toujours en journée
Nombre minimum de périodes/semaine : 0
Exemple de grille-horaire
TYPE DE COURS | COURS | PERIODE/SEMAINE |
Formation commune | Formation générale de base : français, géographie, histoire, sciences humaines et sociales, économie, mathématique, sciences, langue moderne (néerlandais, anglais ou allemand) | 6 à 13 |
Activités au choix (selon l’établissement) | 0 à 2 | |
CPU – Parcours d’apprentissage –UAA (unités d’acquis d’apprentissage) | Intitulé de l’UAA | Nombres de semaines sur l’année scolaire |
UAA 3 | Complexe toiture : Mettre en oeuvre l'isolant thermique et l'écran d'étanchéité à l'air Poser la sous-toiture | 5 |
UAA 6 UUA 7 | Façonner et poser les éléments d'égouttage et d'évacuation d'eaux pluviales | 16 |
UAA 4 | Couverture en tuiles : Réaliser une couverture en tuiles/un bardage en éléments de terre cuite Réaliser les raccords toitures et de pénétrations Réaliser la pose d'accessoire | 5 |
UAA 1 (flottante) | Installer et sécuriser le chantier Installer et utiliser les protections périphériques, les équipements pour le travail en hauteur, les équipements spécifiques (monte-matériaux, plate-forme élévatrice) | 3 |
UAA 4 | Poser une étanchéité bitumineuse (toiture, cuvelage, ouvrage d'art, ... ) Effectuer les raccords et finitions Poser les accessoires et équipements | 6 |
UAA 5 | Couverture en ardoises : Réaliser une couverture (toiture/bardage) en ardoises, éléments plats et ondulés Réaliser les raccords de toitures et de pénétrations Réaliser la pose d'accessoire | 17 |
UAA 5 | Poser une étanchéité synthétique Effectuer les raccords et finitions Poser les accessoires et équipements | 4 |
UAA 6 | Couverture métallique : Réaliser une couverture (toiture/bardage) métallique Réaliser les raccords de toitures et de pénétrations Réaliser la pose d'accessoires | 9 |
UAA 2 | Etablir le diagnostic d'une toiture existante Démonter, réparer, adapter des éléments de toitures | 17 |
Projets scolaires, dépassements, remédiations, séjours pédagogiques, ... | Répartition sur l'année |
Les chiffres indiqués dans le tableau représentent le nombre de périodes de cours par semaine.
Une période = 50 minutes.
Compétences générales développées lors de la formation
- Visiter et analyser le chantier avant de déterminer l'ampleur des travaux à réaliser
- Poser la sous-toiture et les tuiles
- Démonter l'ancienne toiture et évacuer les déchets
- Réparer ou remplacer la charpente
- Mettre en place l'isolation
- Réaliser et installer les gouttières et corniches
- Réaliser des travaux de bardage
- Effectuer l'entretien et des petites réparations sur des toitures déjà mises en place
- Préparer le matériel et assurer son transport sur le chantier
- Installer les échafaudages, échelles, monte-charge et protections collective et individuelle, etc.
- Commander le matériel adéquat et assurer la gestion du stock
Diplômes délivrés
- CE6P, Certificat d'Études de 6ème année des humanités professionnelles
- CQ6, Certificat de Qualification de 6ème année de l'Enseignement Secondaire Supérieur
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Liste des écoles organisant la formation
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