Type d'organisme proposant la formation : Organisme public provincial
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation courte - 172 heures
Horaire : Jour
Coûts : 79,33€

Cette formation de base comprend minimum 132 heures des cours théoriques et pratiques ainsi qu’un stage d’au moins 40 heures.
Cette formation est organisée au moins une fois par an dans chaque province et permet d’obtenir un brevet dont la validité est de 5 ans, au terme desquels le secouriste-ambulancier doit se soumettre à une évaluation en vue de la prolongation de son brevet. Une formation permanente annuelle de 24 heures au minimum, composée d'au moins 6 heures de théorie et 12 heures de pratique est également exigée.

Au terme de la formation, le candidat passe des évaluations certificatives comprennant trois parties :
- une épreuve théorique écrite sous forme d’un QCM et des questions ouvertes
- des épreuves techniques de Réanimation Cardio-Pulmonaire adulte et pédiatrique
- une épreuve pratique sous forme de deux simulations d’intervention ; une à visée médicale, une autre à visée traumatologique.
Chaque candidat devra atteindre un minimum de 50% dans chaque épreuve et 60% en moyenne pour satisfaire aux évaluations et pouvoir effectuer les stages.
D’une durée de 40 heures minimum, les stages sont effectués dans un service d’ambulance (24h) agréé 100-112 et en SMUR et/ou PIT (16h). Un minimum de 10 missions, dont 5 sur SMUR et 5 sur ambulance, est demandé. La durée du stage peut être prolongée si cet objectif n’est pas atteint.
De plus, il sera demandé au candidat de rédiger un rapport d’intervention spécifique pour chaque mission. Ces rapports feront l’objet d’une évaluation. Les chefs de services ayant accueilli le candidat Secouriste-Ambulancier sont amenés à remettre une évaluation. Si l’évaluation finale est favorable, le candidat reçoit son brevet de Secouriste-Ambulancier.
Ce dernier lui permet d’introduire, via son chef de service d’ambulances 100-112, une demande d’insigne distinctif (badge) de Secouriste-Ambulancier auprès du SPF Santé Publique

Prérequis & conditions d'inscription

Aucun
Pour participer à la formation de base, les candidats Secouristes-Ambulanciers doivent remplir les conditions suivantes :
- Être présenté par un service d’ambulances agréé 100-112
- Avoir minimum 18 ans et maximum 60 ans
- Régler le droit inscription
Certaines dispenses sont possibles pour les infirmiers. Les infirmiers porteurs du titre SISU pourront prétendre à une dispense totale.

Compétences générales développées lors de la formation

  • Dispenser les premiers soins
  • Assurer le transport en toute sécurité vers l’hôpital
  • Faire appel à des moyens supplémentaires
  • Travailler en collaboration avec d’autres intervenants
  • Assurer l’utilisation du matériel de l’ambulance
  • Se conformer aux procédures techniques

Diplômes délivrés

  • Certificat de réussite

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


28 commentaires

LAMHAMDI houssama - Il y a 12 jours

Bonjour, voilà j’avais commencer ma formation beps mais pour cause médicale j’ai du arrêter maintenant je suis sur pieds et encore plus fort qu’avant je voulais savoir si je dois tout recommencer ou si les quelques épreuves réussi compte? Et donc si je dois me réinscrire ou si je reprends juste la route merci bien à vous 

SIEP - Il y a 10 jours

Bonjour Houssama, 

Pour le savoir, mieux vaut directement adresser ta question à l'organisme dans lequel tu as suivi ta formation BEPS.

Sarah - Il y a 2 mois

Bonjour,

Mon copain a un diplôme d’ambulancier mais français du coup j’aimerais bien savoir si son diplôme est valable en Belgique ou si il doit faire une équivalence et si il doit faire une équivalence j’aimerais connaître la durée de cette équivalence et le coûts. Mais aussi d’autres informations que je ne connais pas. 

Merci bien 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Sarah,

Pour ce type de question, mieux vaut prendre contact avec la Croix-Rouge belge qui gère la majorité des formations d'ambulancier en FWB. Vous trouverez plus d'information ainsi que les coordonnées des organismes de formation dont la Croix-Rouge au lien suivant: https://www.dorifor.be/pdf_entite.php?artic[]=50

Bougard manon - Il y a 2 mois

Bonjour madame monsieur,

J’aimerais beaucoup faire vôtre métier, 

J’ai juste une petite question est ce qu’il faut une cess pour rentrer dans la formation ?

Merci beaucoup et bonne soirée 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour,Attention, nous n'organisons pas de formation : nous renseignons dessus. Il ne faut pas nécessairement le CESS pour faire le métier, non.Vous pouvez contacter l'établissement qui propose la formation : Ecole provinciale d'aide médicale urgente - EPAMU Rue Cockerill 101 4100 Seraing 04/279 39 23 - 04/279 39 68 epamu@provincedeliege.beBonne journée

Sonise - Il y a 6 mois

Bonjour ça veut dire quoi (  Être présenté par un service d’ambulances agréé 100-112) ?? 

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Sonise, Cela veut dire qu'il faut être déjà engagé par un service d'ambulance qui vous représente pour pouvoir accéder à la formation. Bonne journée

mestre - Il y a 8 mois

Bonjour ayant obtenu le brevet BEPS en 2021, ai-je droit a une dispense pour le brevet ou dois-je tout refaire durant la formation 

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour,Il faut s'adresser directement à l'établissement qui propose la formation pour avoir réponse à cette question.Bonne journée.

Julien - Il y a 8 mois

Bonjour,

J'aimerais devenir Ambulancier, cependant j'ai aucun diplômes à part mon CEB, es possible ou non de le devenir si oui comment svp, merci beaucoup, bonne journée.

Bonne journée.

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Julien,

Merci pour votre message.

Nous vous invitons à consulter notre fiche métier dédiée à la profession d'ambulancier: https://metiers.siep.be/metier/ambulancier-ambulanciere/

Celle-ci reprend de nombreuses informations sur cette profession ainsi que sur les formations qui permettent de l'exercer.  

En cliquant sur la formation qui vous intéresse, vous pouvez télécharger la liste des établissements qui la proposent. Certaines formations nécessitent d’être titulaire d'un CESI ("Certificat d'Enseignement Secondaire Inférieur") ou la réussite d'un examen d'entrée. Nous vous invitons à contacter directement les établissements qui organisent ces formations pour plus d'informations à ce sujet.

Cordialement,

L'équipe du Siep

Papleut kimberley - Il y a 9 mois

Bonjour je suis secouriste a la croix rouge, a qui dois je m'adresser pour passer mon amu? 

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour, 

Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

kloe - Il y a 11 mois

Bonjour, 

Je comprend pas bien, pour faire la formation AMU je dois déjà être ambulancière TMS/ TNUP? est ce que cette formation est une "spécialisation" ou je peux directement débuter le parcours via cette formation? 

merci d'avance 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour, la formation d'ambulancier·ère AMU est réservée prioritairement aux candidats présentés par un service 100- 112. Il faut donc soit s’engager comme pompier (la formation de pompier intègre celle de l’AMU) soit comme volontaire Croix-Rouge. 

Sébastien Malengreaux - Il y a 1 an

Bonjour,

quelle procédure suivre pour être "présenté" par un service agréé 112 sans être pompier par exemple ?

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour Sébastien, Pour être présenté par un service agréé 112 sans être pompier, il faut être secouriste-ambulancier. Il s’agit d’une profession qui consiste à intervenir auprès des patients en détresse qui ont appelé le numéro d’urgence 112 et à leur administrer les premiers soins.

Pour devenir secouriste-ambulancier, il faut suivre une formation de base d’au moins 160 heures qui comprend des cours théoriques et pratiques et un stage. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Health Belgium.

De Luca Emilie - Il y a 1 an

Bonjour, quand commence les formations ? Est-ce d'office dans le courant du mois de septembre ? Bien à vous. De Luca Emilie

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Emilie De Luca,

Pour les questions pratiques (horaire des cours, date de rentrée…), nous vous conseillons de contacter directement l'établissement qui vous intéresse. Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Godeau Steven - Il y a 1 an

Bonjour,je suis actuellement militaire, et je souhaite faire une réorientation professionnelle , et j'aimerais me diriger vers le métier d'ambulancier en service d'urgence.Par quel trajet dois-je passer?D'avance merciGodeau Steven

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Steven Godeau,

Pour travailler en tant qu'ambulancier dans l'aide médicale urgente, il faut être en possession du brevet délivré par un centre de formation agréé par le SPF Santé Publique. Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Messaoudi - Il y a 1 an

Bonjour, le coût de la formation et de 79€33 par jour ? Comment on peut faire pour s'inscrire ? Et comment être agréé au 100-112 merci de pouvoir me répondre 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Messaoudi,

Pour obtenir une réponse à vos questions, veuillez vous adresser directement aux centres de formation concernés. Vous pouvez obtenir la liste des centres qui organisent cette formation en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Robinson Masschelier - Il y a 1 an

Bonjour,

Etant français, je voulais savoir si mes diplômes de secourisme français pouvait être équivalent à cette formation ?

mes diplômes sont :

Premier Secours en Equipe de niveau 1 et 2

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, 

Certificat de Surveillance et Sauvetage aquatique en milieu Naturel

Merci d'avance 

Robinson Masschelier

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Robinson Masschelier,

En Belgique, pour exercer le métier d'ambulancier dans le cadre de l'Aide Médicale Urgente, il faut obligatoirement être en possession du brevet d'aide médicale urgente. Suite à ce brevet, un badge distinctif du secouriste-ambulancier pourra être délivré par le SPF Santé Publique. Pour savoir si vos diplômes obtenus en France sont équivalents au brevet ou s'ils vous permettent d'avoir des dispenses de cours, nous vous invitons à contacter directement le SPF Santé Publique.

Nicolas Martins - Il y a 11 mois

Bonjour.

Comment obtient-on le brevet d'aide médicale urgente ?

Merci.

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour Robinson Masschelier,

Vous  pouvez  obtenir  la  liste  des  établissements en  cliquant  sur  le  lien  situé  dans  la  catégorie "Liste  des  écoles  organisant  la  formation"  (juste au-dessus des commentaires).

L'institut Provincial de Formation de Bastogne qui y figure semble le plus proche géographiquement. Contactez-les pour avoir plus d'informations.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.