Vers une option militaire en secondaire?

Posté le 24/07/2019  —  Actualité précédente / suivante

Le ministère de la Défense suggère la création d'une nouvelle option de préparation militaire et de sécurité (armée, police, pompiers, sécurité privée) dans le 3e degré de l'enseignement technique de qualification.

Les responsables de l’enseignement secondaire francophone et flamand se disent favorables à cette initiative mais des discussions doivent encore avoir lieu pour fixer le projet.

Pour la Défense, l'objectif est de susciter des vocations chez les jeunes et de combler le manque d'effectifs. En effet, en 2018, 27,7% des jeunes soldats et matelots ont quitté la carrière militaire avant d'avoir terminé leur instruction, souvent par méconnaissance du métier.

Outre le tronc commun, les élèves suivront des cours spécifiques (orientation, lecture de carte, premiers soins, éducation physique...) et pourront effectuer des stages au sein des casernes belges.

Une fois diplômés, les élèves devront malgré tout passer l'examen d'admission mais leur formation de base sera réduite, leur permettant de travailler plus rapidement sur le terrain.

Ce nouveau programme devrait être opérationnel en septembre 2021.

Bx1 (24 juillet 2019) & RTL (29 juillet 2019


15 commentaires

Nolhan - Il y a 10 jours

Bonjour, j’ai 17 ans, je suis en 4eme et j’aimerais aller dans une École Militaire mais cependant quand meme pouvoir faire des plus hautes études.. Est-ce possible ? 

SIEP - Il y a 10 jours

Bonjour Nolhan,Nous t'invitons à nous téléphoner au 04/223.80.80 ou de nous rendre visite dans nos locaux situés rue Saint Gilles 26 4000 Liège durant nos heures d'ouverture afin d'en discuter de vive voix. Bonne journée

Mathys Delforge - Il y a 8 mois

Bonjour, Je m'appel Mathys Delforge, je suis née le 25/06/2008 a mes 16 ans (dans 6 jour et 8 mois) j'aimerais être dans une École Militaire pour la semaine et le weekend a la maison, et j'aimerais plus tard pouvoir servir le pays avec honneur et fidélité, devenir militaire c'est mon rêve de puis mes 11 ans, ci c'est possible de me trouver ça, je serait hyper heureux.

envoyé moi un message des que possible !

Mathys.Delforge .

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Mathys,

En Belgique, il n'existe pas d'école secondaire militaire. L'école royale militaire organise uniquement des études supérieures : bacheliers et masters. 

Depuis quelques années, il existe une option en secondaire qui permet de se préparer aux métiers de la sécurité dès la 4ème : Aspirant·e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité. Vous pouvez trouver la liste des écoles l'organisant sur la page qui y est consacrée : https://formations.siep.be/formation/fiche/sec/497/ Plusieurs de ces écoles proposent un internat si vous souhaitez loger sur place.

Mael - Il y a 9 mois

Bonjour je m'appelle mael j'ai 13 ans j'aimerais bien aller dans une école jeunes Sapeurs pompiers merci d'avance.

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour Mael. Il est possible dès 12 ans de rejoindre les jeunes sapeurs-pompiers d'une zone de secours. Par contre, ce n'est pas une école. C'est une formation qui te sera dispensée durant ton temps libre. Tu pourras te former aux soins de 1er secours, l'extinction de petits incendies, des exercices d'entraînement, etc. Pour de plus amples informations, tu peux contacter la zone de secours près de chez toi, au 065 32 17 00. Bonne journée.

Luna Vanden Brande - Il y a 10 mois

Bonjour , 

Je m'appelle Luna et l'année prochaine je rentre en 5ième secondaire et j'aurai 16ans . J'aimerais rentrer dans une école militaire , est-ce que cela serait possible ? Si oui où ?

Merci , bien à vous.

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Luna,

Pour envisager une incorporation à l'École Royale Militaire, vous devez avoir satisfait à l'obligation scolaire. 

L'obligation scolaire se termine donc le jour de votre anniversaire si vous avez 18 ans avant le 30 juin.

Charles - Il y a 11 mois

Depuis plusieurs semaines je me suis dit de faire l'armée de terre. J'aurais 16ans dans 2ans. J'aimerais bien avoir une école de l'armée de terre. Merci de me tenir au courant. 

Charles 

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Charles,

Pour ce type de question, mieux vaut prendre contact avec le centre SIEP le plus proche de chez vous pour un entretien d’information gratuit par téléphone ou sur place: https://portail.siep.be/centre

van gyseghem - Il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 14 ans termine sa 3eme generale il travaille bien et je ne voudrais pas qu'il aille en T Q il voudrait integrer une ecole militaire mais il veut faire des etudes universitaires existe t il une option adaptée a son age et a ses ambitions?

D'avance merci pour votre réponse

Nicolas - Il y a 1 an

Bonjour ma fille va finir ça 2ème année en juin elle a 14 ans est voudrais entrée dans une école militaire est-il possible pour commencer une 3ème année est ou ?merci 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Nicolas, 

L'option "Aspirant·e aux métiers de la défense et de la sécurité" n'est à ce jour organisée qu'à partir de la 4e année de l'enseignement secondaire en technique de qualification. Pour obtenir une liste d'école ou si vous avez d'autres question à ce sujet, n'hésitez pas à contacter un centre SIEP > Centres SIEP.

Kaluseviko feneze regeen - Il y a 1 an

Bonjour cet année mon fils aura 16 ans il devient très difficile a gérer je cherche un internat militaire en Belgique 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, 

Plusieurs écoles secondaires en FWB propose en 4e TQ l'option aspirant·e aux métiers de la défense et de la sécurité. Certaines de ces écoles disposent d'un internat. 

Si vous désirez obtenir la liste des écoles avec internat pour cette option, vous pouvez contacter le centre SIEP de votre choix par téléphone ou email. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre > Centres SIEP 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.