Vers une option militaire en secondaire?

Posté le 24/07/2019  —  Actualité précédente / suivante

Le ministère de la Défense suggère la création d'une nouvelle option de préparation militaire et de sécurité (armée, police, pompiers, sécurité privée) dans le 3e degré de l'enseignement technique de qualification.

Les responsables de l’enseignement secondaire francophone et flamand se disent favorables à cette initiative mais des discussions doivent encore avoir lieu pour fixer le projet.

Pour la Défense, l'objectif est de susciter des vocations chez les jeunes et de combler le manque d'effectifs. En effet, en 2018, 27,7% des jeunes soldats et matelots ont quitté la carrière militaire avant d'avoir terminé leur instruction, souvent par méconnaissance du métier.

Outre le tronc commun, les élèves suivront des cours spécifiques (orientation, lecture de carte, premiers soins, éducation physique...) et pourront effectuer des stages au sein des casernes belges.

Une fois diplômés, les élèves devront malgré tout passer l'examen d'admission mais leur formation de base sera réduite, leur permettant de travailler plus rapidement sur le terrain.

Ce nouveau programme devrait être opérationnel en septembre 2021.

Bx1 (24 juillet 2019) & RTL (29 juillet 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.