Un incubateur de formations continuées à Liège

Posté le 06/09/2018  —  Actualité précédente / suivante

Depuis quelques années, on constate un manque d'adéquation entre certains diplômes de l'enseignement supérieur et le marché du travail. Ce qui a entraîné la création d'incubateurs de formations continuées.

Ces structures collectives d'enseignement supérieur (SCES), qui sont actuellement au nombre de trois en Wallonie (Form@nam à Namur, l'Université Ouverte à Charleroi et l'Eurometropolitan e-campus à Tournai), s'agrandissent avec l'arrivée de Job@skills à Liège.

Le projet réunit les Hautes Ecoles, les Universités, le Forem, l'IFAPME et des représentants du secteur économique dans l'objectif d'adapter les formations aux exigences du marché du travail. Ces formations étant destinées à des personnes déjà diplômées du supérieur (bachelier minimum).

Concrètement, il s'agit de mettre en place des formations qui seront testées au sein de ces incubateurs, pour ensuite être intégrées dans le cursus classique des Hautes Ecoles ou Universités. Les cours sont organisés selon le modèle des formations continues (horaire adapté), avec des MOOCs (cours en ligne accessibles à tous sur Internet) ou des Spocs (cours en ligne mais avec accès restreint et tuteur).

L'incubateur liégeois s'est défini cinq domaines d'action prioritaires que sont la construction, la mécanique, l'environnement, le paramédical et les softskills.

Ces SCES sont mises sur pied pour trois ans, renouvelables trois fois après évaluation.

Le Vif L'express, 6 septembre 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.