Trois mille formations en plus pour 2020

Posté le 07/12/2016  —  Actualité précédente / suivante

Le gouvernement francophone de la Cocof a mis sur pied son plan formation 2020 : le texte contient 44 mesures concrètes pour renforcer qualitativement et quantitativement la formation professionnelle. L’objectif est de parvenir à 20.000 demandeurs d’emploi distincts en formation et/ou en stage chaque année à l’horizon 2020, ce qui nécessitera d’atteindre près de 3.000 demandeurs supplémentaires par rapport aux chiffres actuels.

Les publics prioritairement visés sont les demandeurs peu qualifiés et les jeunes arrivant sur le marché de l’emploi. Récemment, une étude démontrait que lorsqu’un chercheur d’emploi suit une formation qualifiante, il a 22 % de chances de plus de trouver un emploi en comparaison à un chercheur d’emploi qui ne suit pas de formation. Le gouvernement a également décidé d’augmenter le développement de la formation en alternance, de lancer la création de pôles formation emploi en lien avec les secteurs économiques clés, d’être plus exigeant sur la qualité des stages en entreprises et souhaite augmenter de manière significative les épreuves de validation des compétences. Enfin, le gouvernement a décidé de créer un Observatoire de l’Emploi et de la Formation afin de mieux analyser les données du secteur.

Le budget bruxellois francophone dédié à la formation, qui a atteint près de 71 millions d’euros en 2016, progressera de 3,6 millions dans le cadre du plan. Treize millions provenant du Fonds social européen seront en outre disponibles pour la qualification des Bruxellois francophones en 2017. Le pôle formation emploi dédié aux transports et à la logistique bénéficiera d’un investissement unique de 3 millions d’euros.

Le Soir, 7 décembre 2016


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.