TikTok : La nouvelle source d'information des jeunes ?

Posté le 04/02/2024  —  Actualité précédente / suivante

Le réseau social populaire parmi les adolescents et les jeunes adultes devient un canal d'information, mais la fiabilité des contenus reste en question.

TikTok, initialement connu pour ses vidéos divertissantes, évolue en un moyen d'information pour les jeunes. Le Digital News Report de Reuters révèle que 20% des 18-24 ans utilisent TikTok pour s'informer, une hausse de 5% par rapport à 2022. Au Royaume-Uni, TikTok est même la principale source d'information des 12-15 ans, selon une étude de l'Ofcom de juillet 2023.

En Belgique, 7% des utilisateurs de TikTok s'informent via cette plateforme, selon Reuters. Des figures comme Hugo Décrypte, avec ses 5,7 millions d'abonnés, illustrent ce phénomène. Hugo Travers, derrière ce compte, emploie une dizaine de journalistes et produit des vidéos comme "les 5 actus du jour" qui attirent régulièrement plus d'un million de vues.

Cependant, tout le monde peut publier des informations sur TikTok, qu'il s'agisse de journalistes professionnels ou de créateurs de contenu comme Timothy, alias Tim On The Gram, un mannequin belge suivi par deux millions d'abonnés. Timothy parle d'actualité de manière simplifiée et accessible, mais précise qu'il n'est pas journaliste et incite son audience à vérifier les informations.

Les algorithmes de TikTok favorisent le contenu populaire, créant un environnement où une vidéo d'un tiktokeur lambda peut avoir autant de visibilité qu'un reportage d'un grand média. Marie Dufrasne, professeure en Information et Communication à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, souligne que cette logique algorithmique peut limiter l'horizon informationnel des utilisateurs si ces derniers ne diversifient pas activement leurs sources d'information.

De nombreux médias traditionnels, comme Le Monde, France Info et la RTBF, ont également investi TikTok pour atteindre les jeunes. Par exemple, le compte "Mise à Jour" de la RTBF propose des vidéos d'actualité incarnées par des journalistes pour capter l'attention des adolescents. Ces vidéos respectent les codes de TikTok tout en maintenant une déontologie journalistique stricte, sans partenariats commerciaux.

Si TikTok devient une source d'information de plus en plus prisée par les jeunes, il reste un réseau social de divertissement. La frontière entre information fiable et contenu orienté peut parfois être floue, soulignant l'importance de l'éducation aux médias pour aider les jeunes à naviguer dans cet écosystème numérique complexe.

RTBF Actus, 24 février 2024


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