Séjours linguistiques : certains opérateurs annulent les séjours prévus

Posté le 02/05/2020  —  Actualité précédente / suivante

Pour de nombreux jeunes, réaliser une seconde rhéto à l'étranger est un projet de longue date. Qui pourrait tomber à l'eau.

Ce sera notamment le cas des jeunes du district 1630 du Rotary (Provinces de Liège, Luxembourg, Namur et Grand-Duché de Luxembourg), qui a annulé tous les programmes d'échanges prévus à la rentrée

Plusieurs éléments sont à l'origine de cette décision:

  • le manque de garanties sanitaires dans les pays visés par les jeunes;
  • le fait que plusieurs districts étrangers ont suspendu les échanges, notamment aux Etats-Unis, en Asie et en Australie;
  • l'incertitude, pour les jeunes, d'obtenir un visa d'entrée dans le pays de leur choix.

Selon le Rotary, reporter les départs en octobre ou novembre n'est pas envisageable. Certains étudiants risqueraient de perdre les allocations familiales faute d'inscription dans le supérieur tandis que d'autres vont entamer des études supérieures qu'ils devront abandonner pour partir à l'étranger. 

Chez WEP et AFS, en revanche, aucune annulation n'est prévue pour le moment puisque leurs partenaires à l'étranger sont toujours prêts à accueillir les étudiants.

En l'absence d'informations sur la réouverture des frontières, plusieurs options sont tout de même envisagées pour les séjours déjà organisés :

  • un report de quelques semaines pour les départs prévus cet été;
  • un report en janvier;
  • un report à l'année suivante.

L'Avenir, 2 mai 2020


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.