Réforme des rythmes académiques pour la rentrée 2023

Posté le 15/12/2022  —  Actualité précédente / suivante

La réforme des rythmes scolaires a déjà été mise en place au sein de l’enseignement obligatoire francophone à la rentrée 2022-2023. 

Pour rappel, celle-ci consiste en une rentrée à la fin du mois d’août, à des périodes de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés et à la fin de l’année début juillet. En effet, des études avaient notamment mis en évidence la non-concordance entre l’ancien calendrier scolaire et le rythme biologique de l’enfant. 

A l’heure actuelle, les universités francophones se concertent pour s’aligner à ce nouveau calendrier, notamment pour les raisons suivantes : 

  • Beaucoup d’animateurs pour jeunes proviennent de l’enseignement supérieur. Plusieurs inquiétudes ont été soulevées à ce niveau dès le changement de calendrier;
  • Faciliter le parcours de l’étudiant. A l’heure actuelle, celui-ci ne permet pas de réelles périodes de détente (semaines de cours suivies du « blocus »), surtout si l’étudiant doit réaliser une seconde session. Pour cela, l’évaluation continue est notamment en cours de discussion;
  • Améliorer la qualité des apprentissages, impactée par le stress de ces dernières années.

Pour le moment, aucun calendrier définitif n’a été proposé. Une mise en place l’année prochaine est cependant espérée.

Nouvelles vagues – N°58, p. 12-15


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.