Pilote de ligne et aérotechnicien·ne, c'est désormais possible!
Posté le 06/09/2018 — Actualité précédente / suivante |
Nouvelle formation dans le paysage de l'aéronautique belge : un bachelier professionnalisant en aérotechnique et pilotage!
La Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet s'associe à la Belgian Flight School pour proposer, dès la rentrée académique 2018-2019, une nouvelle formation intitulée LEARN2FLY - Bachelier professionnalisant en aérotechnique, orientation avionique option pilotage d'aéronefs.
L'objectif est de rapprocher l'apprentissage de deux métiers en étoffant les connaissances théoriques des pilotes et en offrant la possibilité aux aérotechnicien·ne·s la possibilité de piloter.
Concrètement:
- 1er année de bachelier en aérotechnique : les étudiants qui le souhaitent auront accès à l'orientation avionique option pilotage d'aéronefs moyennant la validation de 45 crédits. Cette option intégrera la formation théorique de pilote de ligne, dispensée au sein de la Belgian Flight School.
- à l'issue de la 2e année de bachelier : les étudiant pourront se présenter à l'examen ATPL (Airline Transport Pilot Licence) organisé par la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA).
- la 3e année de bachelier sera consacrée à l'acquisition des compétences transversales du bachelier en aérotechnique, à la participation aux ateliers, à la réalisation d'un stage et d'un travail de fin d'étude.
- en fin de parcours, les étudiants qui auront réussis l'examen ATPL auront accès à la formation pratique de pilote de ligne.
De même, les étudiants diplômés de l'école de pilotage BFS pourront obtenir le diplôme de bachelier en aérotechnique moyennant l'obtention de 60 crédits supplémentaires. Les pilotes diplômés pourront solliciter une admission personnalisée en faisant valoir leur expérience professionnelle et prétendre au titre de bachelier en aérotechnique moyennant la réussite de certains cours.
Les atouts de cette formation sont multiples puisqu'elle offre une reconnaissance du diplôme de pilote de ligne par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, elle facilite la réorientation professionnelle et permet une certaine démocratisation des études de pilote de ligne.
Les conditions d'admission:
- être âgé de 18 ans minimum;
- détenir le CESS;
- présenter un certificat médical de classe 1;
- avoir de bonnes connaissances en anglais.
Les frais d'inscription:
- 1er année de bachelier : 226 euros (minerval Haute Ecole).
- 2e année de bachelier : 226 euros + 2700 euros (frais didactiques auprès de la BFS) + 2500 euros pour les étudiants qui souhaitent présenter l'examen ATPL.
- 3e année de bachelier : 278 euros.
Lieux de formation:
- la formation théorique et pratique de pilote de ligne s'organisera au sein de la BFS (Charleroi).
- les autres cours du bachelier seront organisé au sein de la Haute Ecole Condorcet à proximité de l'aéroport de Gosselies.
Plus d'informations sur le site de la Haute Ecole Condorcet.
2 commentaires
Bonjour Assim,
Cette formation était un partenariat entre la haute école Condorcet et la Belgian Flight School. Cette dernière étant en difficulté, nous supposons que cette formation n'existe plus à l'heure actuelle.
Bonjour , est-ce que cette formation est toujours disponible?