Nouveau master de spécialisation en management territorial à Charleroi

Posté le 26/02/2018  —  Actualité précédente / suivante

L'ULB et l'UMons s'associent pour mettre en place un Master de spécialisation en management territorial et développement urbain, qui sera organisé à Charleroi.

Cette formation s'inscrit dans la dynamique de renouveau que connaissent de nombreuses villes en Wallonie et à Bruxelles, confrontées à des problématiques d'étalement urbain, de mobilité ou d'attractivité. Elle s'appuie sur le constat d'un manque de formation académique dans le domaine de l'aménagement urbain alors même que les besoins se font de plus en plus sentir sur le terrain.

L'objectif de ce master de spécialisation est de former des responsables de projets capables d'explorer, d'élaborer et de mettre en oeuvre des solutions adaptées aux projets des villes ou territoires. Cela en tenant compte des récentes modifications institutionnelles et réglementaires tant au niveau (inter)communal, régional et européen, tant dans le public et que dans le secteur privé.

L'approche sera pluridisciplinaire et comprendra des cours de réflexion sur la société urbaine et les enjeux auxquels les acteurs de l'aménagement urbain sont confrontés, des cours sur les pratiques de l'aménagement, de l'urbanisme et de la gestion de projets urbains ainsi que des exercices de simulation d'un aménagement opérationnel.

Ce master de spécialisation en management territorial et développement urbain sera organisé à partir de la rentrée académique 2018, en horaire décalé à Charleroi.

Le Soir, 26 février 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.