Nouveau: bachelier en audiologie à Liège

Posté le 02/07/2022  —  Actualité suivante

L'audiologie est une profession paramédicale aux facettes multiples, mais paradoxalement, l'ensemble de ses techniques n'étaient jusqu'ici enseignées que dans une seule école, située à Bruxelles (HE VINCI).

Désormais, une collaboration entre la Haute Ecole de la Ville de Liège (HEL) et la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) élargit l’offre de formation dans ce secteur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En effet, pour faire face à l’augmentation du nombre de patients souffrant de problèmes auditifs et nécessitant d’être appareillés, et au manque de spécialistes formés, ces deux établissements ouvrent un bachelier en audiologie dès la rentrée académique de septembre 2022

Le cursus s'étend sur 3 années et mène aux métiers de :

  • audiologue: il apporte son soutien à l’ORL pour dépister et poser un diagnostic en réalisant l’examen de la fonction d’audition et d’équilibre. Il accompagne ensuite les patients dans la rééducation de l’audition;
  • audicien: place et adapte des dispositifs mécaniques d’aides auditives, des implants auditifs ou des systèmes de protection contre les nuisances sonores.

Compte tenu du vieillissement de la population, de nombreux débouchés sont possibles dans ce secteur :  milieu hospitalier, polycliniques, cabinets médicaux, centres spécialisés, services de médecine du travail, cabinets indépendants, entreprises spécialisées dans la fabrication de prothèses, etc.

Plus d'informations : https://www.hepl.be/fr/audiologie --- https://www.hel.be/bachelier-audiologie/

7sur7, 2 juillet 2022 


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus