L'ULg devient ULiège

Posté le 01/09/2017  —  Actualité précédente / suivante

Pour son bicentenaire, l'université liégeoise souhaite développer un nouveau plan stratégique.

C'est le 25 septembre 1817 que le roi Guillaume 1er des Pays-Bas fonde l'Academia Leodiensis, qui deviendra l'Université de Liège. 200 ans plus tard, l'ULg change de nom et devient l'ULiège.

De nombreuses festivités sont prévues jusqu'en 2018 pour fêter cet anniversaire mais le bicentenaire est surtout l'occasion pour l'université de revoir ses positions sur un certain nombres de points, par le biais d'un plan stratégique.

Le recteur Albert Corhay souhaiterait par exemple renforcer les collaborations entre universités et travailler à la rationalisation des formations. Il déplore notamment le fait que le système de financement actuel des universités provoque une concurrence importante entre établissements.

Plusieurs mesures concrètes vont aussi être mises en place par l'ULiège : intégration du numérique dans l'enseignement, création d'une structure de formation didactique commune à toutes les facultés, création d'un observatoire des métiers, mise en place d'un système de veille pour stimuler les thématiques de recherches prioritaires.

Enfin, l'ULiège veut élaborer un plan d'action en vue d'améliorer son niveau dans les rankings internationaux. Pour rappel, en 2017, l'université liégeoise se situait à la 319e position au «QS World University Rankings», un classement des 965 meilleures universités du monde.

Le Soir, 1er septembre 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus