L’option latin-grec vouée à disparaitre ?

Posté le 16/11/2023  —  Actualité précédente / suivante

Ces dernières décennies, le grec a progressivement été retiré des grilles horaires de l’enseignement secondaire. Jusqu’à quasiment disparaître.

En 2017, quelques établissements le proposaient encore en option au premier degré. Plus loin dans le cursus, les légendaires options latin-grec sont rares désormais. Pourquoi ? L’apprentissage du grec est complexe. On estime donc que les bénéfices ne valent pas le coup et qu’ils peuvent être obtenus via d’autres moyens. Par exemple, introduire les premiers philosophes grecs dans le cours de français sans devoir imposer une traduction de textes fastidieux aux étudiants.

Atout pour l’apprentissage de la langue française

Quant au latin, il est actuellement proposé à titre d’activité complémentaire, au premier degré, dans deux établissements sur trois. Par contre, dès 2027, dans le cadre du nouveau tronc commun, deux heures de latin seront obligatoires pour tous les élèves de deuxième puis de troisième. Selon le Pacte, « le latin contribue à l’apprentissage de la langue française. L’apprentissage du latin et plus particulièrement la traduction d’un texte mettent en œuvre des compétences de savoir lire et de savoir écrire. »

Une question reste en suspens : que fera-t-on de cette résolution après le tronc commun (en 2029, à partir de la 4e secondaire) ? Un groupe de travail se penche sur la question.

Le soir, 16 novembre 2023


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.