L'impact du Brexit sur les étudiants Erasmus
Posté le 31/12/2020 — Actualité précédente / suivante |
La situation va changer pour les 143 000 étudiants européens qui réalisaient chaque année une partie de leurs études au Royaume-Uni.
En effet, la sortie du pays de l'Union Européenne a un impact direct sur les étudiants Erasmus. Le Premier ministre Boris Johnson a en effet décidé le retrait de la Grande-Bretagne du programme européen Erasmus+.
Conséquences:
- Pour les étudiants britanniques: une alternative leur sera proposée à travers un programme mondial baptisé Alan Turing;
- Pour les étudiants européens: un visa sera nécessaire pour tout séjour universitaire de plus de six mois et les frais de scolarité seront plus élevés.
A noter que les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes participant au programme peuvent continuer à envoyer leurs étudiants et les membres de leur personnel au Royaume-Uni pour qu'ils participent à des activités de mobilité Erasmus+ au moyen de fonds provenant des appels de 2019 et 2020, jusqu’à ce que les projets soient achevés ou que les fonds soient épuisés.
Le Soir, 31 décembre 2020