Les étudiants demandent une photocopie de leurs copies d'examens
Posté le 02/02/2018 — Actualité précédente / suivante |
Les représentants des étudiants et les universités sont en conflit sur la question de la consultation des copies d'examens.
Alors que le décret Paysage prévoit uniquement la consultation des copies d'examen par les étudiants, ceux-ci réclament de pouvoir obtenir une photocopie de cette copie d'examen, qu'ils pourraient conserver.
La polémique a été relancée récemment par un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en faveur d'un étudiant irlandais, qui stipule qu'une copie d'examen constitue une donnée à caractère personnel à laquelle l'étudiant concerné doit pouvoir avoir accès.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, deux logiques s'affrontent : celle des étudiants qui mettent en avant l'intérêt pédagogique puisque la photocopie d'examen permettra de mieux préparer la session suivante, et celle des universités qui estiment qu'un échange explicatif entre le professeur et l'étudiant est plus approprié, les copies d'examens pouvant être sujettes à incompréhensions et recours.
Etant donné que les deux parties campent sur leurs positions, c'est au ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, que reviendra la tâche de trancher.
Le Soir, 2 février 2018