Les dispositifs de valorisation des apprentissages sont trop peu connus
Posté le 30/10/2019 — Actualité précédente / suivante |
Un des objectifs prioritaires de l'Union européenne est de faciliter la mobilité de ses ressortissants en termes d'études et de travail.
Une enquête internationale menée de 2017 à 2019 s'est intéressée au fonctionnement des systèmes de validation des compétences et acquis mis en place en Belgique, Lituanie, Croatie, Pays-Bas ainsi qu'au Royaume-Uni. Le constat est sans appel : les étudiant et les travailleurs en reconversion sont trop peu ou mal informés sur les dispositifs de validation des apprentissages mis en place chez nous.
Suite à cette enquête, plusieurs pistes d'amélioration ont été mises en évidence:
- augmenter la visibilité des dispositifs;
- travailler à une simplification et une clarification du système;
- soutenir les opérateurs en termes de moyens budgétaire et de temps;
- améliorer le financement de ces systèmes.
En Belgique francophone, il existe deux moyens de valorisation des apprentissages:
- la valorisation des acquis de l'expérience (VAE) dans l'enseignement de promotion sociale et dans l'enseignement supérieur. Ce dispositif permet à une personne disposant d'au moins cinq années d'activité dans un domaine professionnel de faire valoir cette expérience pour obtenir des dispenses de cours;
- la validation des compétences professionnelles permet à toute personne de plus de 18 ans de faire valider ses compétences dans un domaine précis et d'obtenir un titre de compétence reconnu.
Le Soir, 30 octobre 2019