Les dispositifs de valorisation des apprentissages sont trop peu connus

Posté le 30/10/2019  —  Actualité précédente / suivante

Un des objectifs prioritaires de l'Union européenne est de faciliter la mobilité de ses ressortissants en termes d'études et de travail.

Une enquête internationale menée de 2017 à 2019 s'est intéressée au fonctionnement des systèmes de validation des compétences et acquis mis en place en Belgique, Lituanie, Croatie, Pays-Bas ainsi qu'au Royaume-Uni. Le constat est sans appel : les étudiant et les travailleurs en reconversion sont trop peu ou mal informés sur les dispositifs de validation des apprentissages mis en place chez nous.

Suite à cette enquête, plusieurs pistes d'amélioration ont été mises en évidence:

  • augmenter la visibilité des dispositifs;
  • travailler à une simplification et une clarification du système;
  • soutenir les opérateurs en termes de moyens budgétaire et de temps;
  • améliorer le financement de ces systèmes.

En Belgique francophone, il existe deux moyens de valorisation des apprentissages:

  • la valorisation des acquis de l'expérience (VAE) dans l'enseignement de promotion sociale et dans l'enseignement supérieur. Ce dispositif permet à une personne disposant d'au moins cinq années d'activité dans un domaine professionnel de faire valoir cette expérience pour obtenir des dispenses de cours;
  • la validation des compétences professionnelles permet à toute personne de plus de 18 ans de faire valider ses compétences dans un domaine précis et d'obtenir un titre de compétence reconnu.

Le Soir, 30 octobre 2019


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