L'école obligatoire dès 3 ans?

Posté le 18/09/2019  —  Actualité précédente / suivante

Alors qu'une nouvelle loi entrera en vigueur en septembre 2020, abaissant l'obligation scolaire à l'âge de 5 ans, certains souhaiteraient la voir passer à 3 ans.

A l'heure actuelle, l'inscription dans une école maternelle reste facultative mais, dès septembre 2020, l'obligation scolaire passera à 5 ans pour tous les enfants.

Mais, au quotidien, le constat est le suivant : si 97% des enfants francophones de moins de 5 ans sont inscrits dans un établissement scolaire, seuls 88% le fréquentent régulièrement (chiffres de 2015). Et cette proportion d'absence augmente encore dans les milieux les plus défavorisés, dans lesquels beaucoup d'enfants ne fréquentent pas l'école.

Plusieurs partis ont donc mis à l'ordre du jour de la Chambre des propositions de loi visant à porter à 3 ans l'âge légal auquel un enfant doit fréquenter l'école maternelle. En plus d'aller dans la continuité du Pacte d'excellence, cette mesure aurait différents objectifs:

  • réduire les inégalités sociales;
  • favoriser l'apprentissage du français ou du néerlandais, surtout si les enfants ne parlent pas cette langue à la maison;
  • augmenter l'insertion des enfants dans la société.

Le Soir, 18 septembre 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.