L'école obligatoire dès 3 ans?

Posté le 18/09/2019  —  Actualité précédente / suivante

Alors qu'une nouvelle loi entrera en vigueur en septembre 2020, abaissant l'obligation scolaire à l'âge de 5 ans, certains souhaiteraient la voir passer à 3 ans.

A l'heure actuelle, l'inscription dans une école maternelle reste facultative mais, dès septembre 2020, l'obligation scolaire passera à 5 ans pour tous les enfants.

Mais, au quotidien, le constat est le suivant : si 97% des enfants francophones de moins de 5 ans sont inscrits dans un établissement scolaire, seuls 88% le fréquentent régulièrement (chiffres de 2015). Et cette proportion d'absence augmente encore dans les milieux les plus défavorisés, dans lesquels beaucoup d'enfants ne fréquentent pas l'école.

Plusieurs partis ont donc mis à l'ordre du jour de la Chambre des propositions de loi visant à porter à 3 ans l'âge légal auquel un enfant doit fréquenter l'école maternelle. En plus d'aller dans la continuité du Pacte d'excellence, cette mesure aurait différents objectifs:

  • réduire les inégalités sociales;
  • favoriser l'apprentissage du français ou du néerlandais, surtout si les enfants ne parlent pas cette langue à la maison;
  • augmenter l'insertion des enfants dans la société.

Le Soir, 18 septembre 2019


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus