Des établissements spécialisés pour accompagner les jeunes souffrant de phobie scolaire

Posté le 21/09/2019  —  Actualité précédente / suivante

On estime que 1% des élèves souffrent de phobie scolaire. Des établissements spécialisés ont vu le jour pour leur offrir un accompagnement spécifique.

En Belgique, la phobie scolaire, ou refus scolaire, touche environ 1% des enfants en âge d'être scolarisés. Mais si le phénomène est difficilement mesurable en raison d'un problème de définition, il semble qu'il serait en augmentation.

La phobie scolaire se développent particulièrement entre 5 et 7 ans, vers 10 ans et aux alentours de 14 ans. Les causes sont multiples: elles peuvent être d'origine psychologique (souvent associés à des troubles anxieux ou dépressifs) ou à des facteurs externes comme le harcèlement ou la rigidité dune structure scolaire.

Pour accompagner ces enfants en rupture avec l'école, différents projets et structures scolaires se sont créées. C'est le cas du réseau des écoles Escales, présentes sur 22 sites hospitaliers wallons et bruxellois : un enseignement de type 5 destiné aux enfants malades ou hospitalisés. On y traite notamment la cyberdépendance, l’anorexie, la dépression, l'anxiété et la phobie scolaire mais le but est surtout de recréer une expérience scolaire positive dans un environnement bienveillant pour redonner confiance à ces élèves et leur permettre de reprendre le chemin de l'école.

Le Soir, 21 & 22 septembre 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.