Le tutorat pour surmonter ses difficultés en maths

Posté le 05/12/2018  —  Actualité suivante

Un programme de tutorat a été mis en place pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés scolaires.

Les mathématiques sont la matière qui pose le plus de problèmes aux élèves de secondaire et qui peuvent même être à l'origine d'un décrochage scolaire. C'est pourquoi l'Aide en milieu ouvert (AMO) La Chaloupe, en collaboration avec la Province du Brabant wallon, a mis en place le programme de tutorat CQFD. Initiée en 2002, la démarche a déjà touché plus de 2000 élèves, dont 350 durant l'année scolaire 2017-2018.

Le principe est le suivant : de jeunes universitaires apportent leur aide aux élèves du secondaire en difficulté. Le tarif étant de 10 €/heure avec un prix réduit à 5 €/heure pour les parents qui connaissent des difficultés financières. A travers ce programme, la Province espère toucher 20 000 jeunes par an d'ici 2023, via un budget de 45 000 euros par an.

L'UCLouvain soutient également le programme CQFD et proposera des formations aux tuteurs dès le mois de février (gestion mentale, méthodologie, ect.). Il est également prévu que les cours CQFD donnés gratuitement servent de crédits d'heures dans le cadre de la réforme sur la formation des enseignants prévue en 2019-2020.

Le Soir, 5 décembre 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.