Le jury central, une autre façon d'obtenir son CESS

Posté le 03/06/2019  —  Actualité précédente / suivante

Outre les enseignement secondaire ou de promotion sociale, il est aussi possible d'obtenir son CESS en passant les épreuves via le jury de la Communauté française.

Qui peut passer le CESS via le jury central? Toute personne qui a obtenu le CE2D (diplôme de fin de 4e secondaire) ou qui a plus de 16 ans. Les candidats viennent d'horizons différents : des adultes qui ont besoin du CESS dans leur vie professionnelle, des jeunes qui suivent l'école à domicile ou qui vont dans une école privée, les jeunes en décrochage scolaire ou qui souffrent de phobie scolaire, etc.

Concrètement, le candidat (même mineur) doit participer à une séance d’information obligatoire, organisée tous les six mois et qui a pour objectif de répondre à toutes les questions des candidats. 

Les épreuves du CESS portent sur la matière de 5e et de 6e secondaire; le candidat doit choisir de passer le CESS général, technique de transition, technique de qualification ou professionnel. En 2018, ils étaient 757 à passer par le jury central pour obtenir ce précieux sésame. 

Le jury est une structure qui valide les compétences mais qui ne donne pas les cours. Pour cela, l'étudiant doit suivre les cours à distance via le site d'e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d'informations sur les jurys secondaires sur notre site Formations.

L'Avenir, 3 juin 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.