Les jurys secondaires

Les jurys secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent d’obtenir certains diplômes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles sans passer par l’enseignement traditionnel de plein exercice ou en alternance. La préparation de ces jurys ne permet cependant pas de répondre à l’obligation scolaire.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un nouveau Décret (le Décret du 26 octobre 2016) portant sur l’organisation des Jurys de la Communauté française de l’Enseignement secondaire ordinaire. Celui-ci est, maintenant, d’application.

Dorénavant, l’inscription de candidats aux jurys est conditionnée à la participation à une séance d’information sur le contenu et le déroulement des examens.

L’E-learning (Enseignement à Distance – EAD) de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une série de cours reprenant les différents programmes des jurys. La réussite de ces épreuves nécessite d’avoir des capacités d’autodidacte. En effet, la personne est seule devant les programmes choisis. C’est à elle de comprendre, étudier, faire les exercices. L’élève correspond par mail avec un professeur qui corrige ses travaux mais il n’y a pas de classe, de cours en direct…

Plusieurs jurys sont organisés. Tous les programmes de ces jurys peuvent être obtenus sur simple demande au secrétariat des jurys (formulaire de demande sur le site www.enseignement.be/jurys). Lorsque le candidat doit présenter plusieurs groupes d’épreuves, il peut le faire en une ou plusieurs sessions d’examens.

Les sessions d’examens sont organisées en deux cycles pour chaque année scolaire. Un cycle d’aout à janvier et un autre de février à juillet. Pendant le premier cycle est organisé une session d’examens pour le CE2D, le CESS et le CE6P et deux sessions d’examens pour le DAES. Pendant le second cycle, est organisé une session d’examens pour le CE2D, le CESS et le CE6P et les deux épreuves préparatoires aux études d’infirmier (A1 et A2). Vous trouverez la description de ces différents jurys ci-après.

Premier degré

Ce jury permet d’obtenir le Certificat d’Études du 1er degré de l’enseignement secondaire (CE1D) sanctionnant la réussite de la 1ère et 2e année de l’enseignement secondaire.

Est admissible aux examens du premier degré :

  • tout candidat ayant fréquenté les 1ère et 2e années de l’enseignement secondaire de plein exercice
  • tout candidat ayant obtenu un Certificat d’études de base (CEB) et étant dans sa 12année
  • tout candidat âgé d’au moins 13 ans accomplis au moment de l’inscription

Le candidat présente des examens dans six matières du premier degré commun : français, mathématiques, histoire, géographie, sciences et une langue moderne I (Néerlandais, Anglais ou Allemand). Le candidat est interrogé selon le programme propre au jury (téléchargeable sur le site).

Deuxième degré

  • Ce jury permet d’obtenir le Certificat d‘études du 2ème degré de l’enseignement secondaire (CE2D) qui atteste la réussite de la 3ème et 4ème année de l’enseignement secondaire.

Est admissible aux examens du 2e degré :

  • tout candidat qui a fréquenté deux années du 1er degré et qui est dans sa 14e année;
  • tout candidat âgé d’au moins 14 ans au moment de l’inscription

Les examens du 2e degré peuvent porter, au choix du candidat, sur :

  • l’enseignement générale (CE2D G)
  • l’enseignement technique ou artistique de transition (CE2D TTR)
  • l’enseignement technique ou artistique de qualification (CE2D TQ)
  • l’enseignement professionnel (CE2D P).

Jurys de l’enseignement général

Le candidat présente des examens pour  :

  • cinq cours de formation commune obligatoires : le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, les sciences et une langue moderne I (Néerlandais, Anglais ou Allemand) ;
  • une option de base simple au choix : sciences économiques, sciences sociales, une langue moderne II (néerlandais, anglais ou allemand) ou latin.

Jurys de l’enseignement technique ou artistique de transition

Le candidat présente des examens pour :

  • cinq cours de formation commune obligatoires : le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, les sciences et une langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand) ;
  • une option de base groupée de son choix pour autant qu’elle soit organisable au jury

Jurys de l’enseignement technique ou artistique de qualification

Le candidat présente des examens pour :

  • cinq cours de formation commune obligatoires : le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, les sciences et une langue moderne I (Néerlandais, Anglais ou Allemand)
  • une option de base groupée de son choix pour autant qu’elle soit organisable au jury.

Jurys de l’enseignement professionnel

Le candidat présente des examens pour :

  • quatre cours de formation commune obligatoires : le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire et la géographie
  • une option de base groupée de son choix pour autant qu’elle soit organisable au jury.

Attention : l’orientation d’études que vous choisissez au deuxième degré est susceptible de ne pas être organisée au troisième degré. Suite à l’application du Décret du 27.10.2016, une liste des orientations d’études organisées par le Jury de l’enseignement secondaire supérieur de qualification et professionnel (CESS) est fixé par le Gouvernement de la Communauté française sur base des métiers pour lesquels il existe une pénurie significative. Cette liste peut donc ne pas correspondre au jury passé au deuxième degré. Vous la trouverez sur la page du Jury du CESS TQ et P (www.enseignement.be/jurys).

Troisième degré

Ce jury permet d’obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) qui atteste la réussite de la 5ème et 6ème année de l’enseignement secondaire.

Le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur permet d’accéder à toutes les études de l’enseignement supérieur, sauf aux études qui exigent la réussite préalable d’un examen d’entrée. Comme pour les jurys du 2e degré, ceux du 3e degré peuvent porter, au choix du candidat, sur l’enseignement de transition (général, technique ou artistique) ou de qualification (technique, artistique ou professionnel).

Attention, si les jurys de l’enseignement de qualification permettent bien d’obtenir le CESS, ils ne délivrent jamais le Certificat de Qualification (CQ) lié à l’option de base groupée présentée ni d’accès à la profession.

Est admissible aux examens du troisième degré :

  • tout candidat âgé de 16 ans au moment de l’inscription

Jury de l’enseignement général

Le jury général du troisième degré comprend des examens dans :

  • cinq cours de formation commune obligatoire : le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, les sciences et une langue moderne I (Néerlandais, Anglais ou Allemand) 
  • une option de base simple au choix : sciences économiques, sciences sociales, langue moderne II (Néerlandais, Anglais ou Allemand)  ou latin.

Pour avoir accès au 2e groupe d’épreuves, le candidat doit avoir réussi le 1er groupe !

Jury technique ou artistique de transition

Le candidat présente des examens pour :

  • cinq cours de formation commune obligatoires : le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, les sciences et une langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand) ;
  • une option de base groupée de son choix pour autant qu’elle soit organisable au jury

Jurys de l’enseignement technique, artistique ou professionnel de qualification

L'article 6, §3 du décret du 27 octobre 2016 prévoit que pour l'obtention du CESS dans l'enseignement technique/artistique de qualification et professionnel, le candidat devra s'inscrire dans une option provenant de la liste d'orientation d'études fixée par le Gouvernement et préparant à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative. Cette liste est réactualisée chaque année.

Le jury de l’enseignement secondaire technique ou artistique de qualification comprend des examens dans :

  • cinq cours de « formation commune » obligatoires : le français, les mathématique, l’histoire et la géographie, les sciences et une langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand)
  • les cours théoriques et pratiques d’une option de base groupée (OBG) au choix parmi la liste établie par le Gouvernement de la Communauté française.

Le jury de l’enseignement professionnel comprend des examens dans :

  • trois ou quatre cours (selon l’option choisie) de formation commune obligatoires de 7ème année : le français, les mathématiques (seulement certaines options), les sciences, la formation sociale et économique et une langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand ; seulement certaines options)
  • les cours théoriques et pratiques d’une option de base groupée (OBG) au choix parmi la liste établie par le Gouvernement de la Communauté française.

Vous trouverez la liste d'OBG disponibles établie par le Gouvernement de la Communauté française sur le site www.enseignement.be/jurys

Dérogation(uniquement pour les candidats aux Jurys CESS TQ et P)

Dans les cas suivants, il est possible de faire une demande de dérogation afin de vous inscrire dans une option ne figurant pas dans la liste d'orientation d'études fixée par le Gouvernement et préparant à une profession en pénurie :

  • vous possédez un CQ6 ;
  • à la demande expresse de votre employeur (et votre ancienneté est d'au moins un an) ;
  • vous avez un projet précis d'insertion socioprofessionnelle ;
  • vous devez régulariser votre parcours comme élève libre en école.

Attention, si vous avez réussi, entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2017, un ou plusieurs examens (4h au moins) dans une option qui ne se trouve pas dans la liste fixée par le Gouvernement. Dans ce cas-, la dérogation n’était valable que jusqu'au 31 juillet 2020.

Certificat d’études de 6e de l’enseignement professionnel - CE6P

Est admissible aux examens du CE6P:

  • tout candidat titulaire du CQ6 professionnel de plein exercice ou en alternance ou délivré par l’enseignement de promotion sociale dans l’orientation d’études dans laquelle le candidat souhaite présenter les examens menant à l’obtention du CE6P
  • tout candidat titulaire d’un CQ reconnu correspondant sur base de l’arrêté du Gouvernement de la communauté française du 29 septembre 2011 relatif à l’établissement de la correspondance des titres délivrés par l’IFAPME et SFPME créé au sein des services du Collège de la commission communautaire française et leurs réseaux de centre de formation avec les titres délivrés par l’enseignement obligatoire ou de promotion sociale, dans l’orientation d’études dans laquelle le candidat souhaite présenter les examens menant à l’obtention du CE6P

Les candidats seront interrogés sur trois matières : français, formation sociale et économique, formation scientifique ainsi que, selon l’OBG choisie, une quatrième matière à choisir entre mathématiques ou langues modernes I (néerlandais, anglais ou allemand)

Constitution du programme des cours d’une option de base groupée

Selon la réglementation, les questions d'examens porteront sur les programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces programmes sont téléchargeables sur le site http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/programmes.

DAES - Diplôme d'Aptitude à accéder à l'Enseignement Supérieur

La réussite du DAES (ex-examen de maturité) permet à l’élève de s’inscrire à toutes les études universitaires et supérieures non universitaires qui ne nécessitent pas la réussite d’un examen d’entrée supplémentaire.

Conditions d’admission :

  • être détenteur du certificat belge (homologué ou délivré par le jury de la FWB) d’études secondaires supérieures, le CESS, pour les certificats obtenus avant le 1er janvier 1994

OU

  • être détenteur d’un titre d’études pour lequel la décision d’équivalence au CESS limite totalement ou partiellement les possibilités d’accès à l’enseignement supérieur. Les demandes d’équivalence sont à introduire au Service des équivalences de la FWB

L’examen porte sur la capacité du candidat à utiliser les connaissances acquises au cours de ses études pour résoudre les problèmes tels qu’il en rencontrera pendant ses études supérieures.

L’examen de maturité comporte les épreuves suivantes :

  • un examen écrit constitué d’un résumé d’un texte distribué le jour de l’épreuve (environ 15 lignes) et de la rédaction d’un avis argumenté pertinent, cohérent et structuré en lien avec une citation ou un texte connu du candidat (entre 50 et 80 lignes) ;
  • un examen oral sur une matière à choisir parmi : le français, les mathématiques, les sciences, une langue moderne I (néerlandais, allemand, anglais), l’histoire et la géographie, les sciences économiques, les sciences sociales ou le latin.

De manière générale, le niveau de connaissances requis est celui de la 6e année de l’enseignement secondaire. Les programmes des matières aux choix sont ceux du CESS du 3e degré général.

Réussite, dispenses, aménagement et recours

Réussite

Pour obtenir le certificat ou le diplôme, il faut obtenir au moins 50% dans chacune des matières. Si le candidat a une moyenne d’au moins 50%, mais qu'il a obtenu entre 40% et 50% dans une ou plusieurs matières, le Jury délibérera sur sa réussite.

Dispense d'examen

L'article 18 du décret du 27 octobre 2016 prévoit que « Des dispenses d'interrogation d'une ou plusieurs matières peuvent être accordées par le Président des Jurys (…)».

Une dispense est accordée automatiquement au candidat ajourné pour les matières présentées aux jurys pour lesquelles il a obtenu au moins 50%, lorsqu’il s'inscrit lors d'un autre cycle dans la même forme d’enseignement.

Pour les jurys du paramédical, la dispense est accordée pour les examens pour lesquels il a obtenu au minimum 60% et seulement dans le cas où il a une moyenne général égale ou supérieure à 50%.

Autre possibilités :

  1. aux titulaires d'une attestation d'orientation, d'un Certificat ou d'un Diplôme belge délivré par un établissement d'enseignement de plein exercice ou de promotion sociale permettant d'établir qu'ils ont suivi avec fruit un enseignement équivalent dans les cours visés ;
  2. aux titulaires d'une équivalence des diplômes, certificats et attestations d'orientations pour des études effectuées à l'étranger délivrée conformément à la loi du 19 mars 1971 relative à l'équivalence des diplômes et certificats d'études étrangers et à ses arrêtés d'exécution ;
  3. aux titulaires d'un Certificat de qualification en rapport avec l'orientation d'études présentée. Ce Certificat de qualification doit avoir été délivré dans l'enseignement secondaire de plein exercice ou en alternance ou dans l'enseignement de promotion sociale ou reconnu correspondant à un Certificat de qualification délivré dans l'enseignement secondaire de plein exercice ou en alternance ou dans l'enseignement de promotion sociale ;
  4. aux titulaires d'un titre de compétences, couvrant les cours pratiques en rapport avec l'orientation d'études présentée, délivré par le Consortium de Validation des compétences instauré par le décret du 22 octobre 2003 portant assentiment à l'accord de coopération du 24 juillet 2003 relatif à la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue, conclu entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française ;
  5. aux titulaires d'une attestation de réussite d'une discipline des examens externes certificatifs prévus aux articles 36/1 et suivants du décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement obligatoire et au Certificat d'études de base au terme de l'enseignement primaire, et § 2, 1°, 26, § 1er, 1°, 27, 1°, 30, § 2, 1°, du décret du 30 juin 2006 relatif à l'organisation pédagogique du premier degré de l'enseignement secondaire ;
  6. aux candidats ajournés pour toutes les matières dans lesquelles ils ont obtenu au moins 50 % des points, lorsqu'ils s'inscrivent lors d'un autre cycle ;
  7. pour l'épreuve préparatoire conduisant aux études menant à l'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier infirmier responsable de soins généraux ou conduisant aux études d'infirmier(ère) hospitalier(ère) et d'infirmier(ère) hospitalier(ère) - orientation santé mentale et psychiatrie, aux candidats qui ont obtenu pour l'ensemble des branches une cote au moins égale à 50%, pour les branches où ils ont obtenu 60% au moins ;
  8. aux candidats concernés par une irrégularité dans leur parcours scolaire indépendante de leur volonté ou de celle des personnes exerçant l'autorité parentale si le candidat est mineur.

Une dispense peut également être accordée aux candidats qui sont titulaires d’un Certificat de qualification en rapport avec l'orientation d'études présentée (délivré dans l'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale ou en alternance) ou d’un Titre de compétence en rapport avec l'orientation d'études présentée (délivré par le Consortium de Validation des compétences).

Afin d’être recevable, votre demande doit être introduite, par écrit, au plus tard 2 semaines avant la fin de la période d’inscription aux épreuves. Cette demande peut être introduite sur base de la réussite de la matière concernée dans les établissements reconnues par la FWB hors Jurys (ex. : écoles,...).

Aménagement raisonnable

L'article 17 du décret du 27 octobre 2016 prévoit que « Le Service qui assure l'organisation des Jurys prévoira des adaptations des épreuves pour les candidats à besoins spécifiques ».

Les demandes d’aménagement raisonnable doivent être adressées par écrit à la Direction des jurys de l’enseignement secondaire le plus tôt possible (au maximum le dernier jour de la période d’inscription aux épreuves) et selon les modalités décrites sur le site internet des jurys. La décision vous sera communiquée au plus tard une semaine avant votre premier examen.

Recours

Les candidats qui estimeraient avoir subi une irrégularité pourront introduire un recours.

Jurys particuliers

Des jurys particuliers permettent d’avoir accès aux études suivantes :

  • L’accès aux bacheliers de sage-femme ou d’infirmier responsable de soins généraux
  • L’accès à l’enseignement secondaire professionnel complémentaire « soins infirmiers », c’est-à-dire aux études d’infirmier(ère) breveté(e) hospitalier(ère) et d’infirmier(ère) breveté(e) hospitalier(ère)-orientation santé mentale et psychiatrie. Jurys organisés en mai et en août.

Peut s'inscrire à ces jurys :

  • Tout candidat âgé de 18 ans minimum qui n'est porteur ni du CE6P, ni du CESS, ni d’un diplôme reconnu équivalent.

 Il est possible de se préparer à ces jurys en suivant l’année préparatoire aux études d’enseignement supérieur paramédical  auprès d’un des établissements qui l’organisent.

Plus d’informations ?

Contacts utiles pour toutes informations sur les jurys
+32 2 690 85 86 (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30)
jurys@cfwb.be (tous les jours)
Prise de rendez-vous : uniquement au +32 2 690 85 86 (lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30)
Les rendez-vous se déroulent le mardi et le jeudi de 8h30 à 11h30, rue Adolphe Lavallée 1 - 1080 Bruxelles.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.