Lancement du projet « Jump to Pharma » pour intégrer le secteur biopharma en Wallonie

Posté le 05/06/2024  —  Actualité précédente / suivante

Pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur biopharmaceutique, le Forem, en collaboration avec le Centre de compétence aptaskil à Seneffe, la Funoc et l'Institut d'enseignement technique supérieur de Promotion Sociale à Charleroi, a lancé le projet innovant « Jump to Pharma ». Ce programme vise à offrir une opportunité unique aux chercheurs d'emploi de longue durée ou sans diplôme du secondaire supérieur (CESS) de se former et de trouver un emploi dans le secteur biopharma.

Face à une demande croissante de nouveaux collaborateurs, les entreprises membres de la fédération sectorielle des entreprises chimiques et des sciences de la vie, essenscia Wallonie, ont exprimé en 2023 le besoin de recruter 2.200 nouveaux employés, avec des prévisions similaires jusqu’en 2025. Le secteur, qui représente plus d’un cinquième de l’emploi manufacturier en Wallonie, peine à trouver des candidats qualifiés, tous niveaux d'études confondus.

Pour combler cette lacune, le projet « Jump to Pharma » a été élaboré par l’équipe « Wallonie Compétences d’Avenir » du Forem et mis en place dès janvier. Ce programme rassemble trois organismes de formation et d'enseignement : le Centre d’insertion socioprofessionnel – Funoc à Charleroi, l’Institut d’enseignement technique supérieur de Promotion Sociale à Charleroi, et le Centre de compétence du Forem aptaskil à Seneffe, avec un financement provenant du Plan de relance wallon.

L'objectif est de permettre à des chercheurs d'emploi sans CESS et/ou sans emploi depuis plus d'un an, ainsi qu'à des migrants, de décrocher un emploi dans le secteur des entreprises chimiques et des sciences de la vie. La formation, d'une durée de 376 heures, est répartie en plusieurs modules et couvre un large éventail de compétences. Les formations de la FUNOC mettent l'accent sur les softskills et les méthodes de travail essentielles, telles que la communication, la gestion du stress, la gestion du temps, l'autonomie, le travail en équipe et les projets professionnels. En parallèle, les formations de l'enseignement de promotion sociale renforcent les compétences en français, mathématiques, chimie et biologie (biotechnologie) de base.

Le module de formation au sein d’aptaskil se concentre sur les processus de l'industrie pharmaceutique, les process biopharma & GMP (lecture de procédures et enregistrement des données récoltées), ainsi que sur l'hygiène et les comportements en milieu biopharma. Cette approche intégrée assure que chaque participant commence la formation avec les mêmes prérequis, permettant une progression harmonieuse vers le métier d'opérateur de production biopharma USP.

Le Forem, 5 juin 2024


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.