Enseignement spécialisé : Un modèle belge qui séduit la France
Posté le 13/06/2024 — Actualité précédente / suivante |
En France, les écoles entièrement dédiées à l'enseignement spécialisé pour les enfants ayant des troubles du comportement n'existent pas. C'est dans ce contexte que l'institut Sainte-Gertrude à Brugelette ouvre ses portes aux professionnels français. Leur objectif ? Permettre aux directeurs de centres, aux enseignants et aux spécialistes paramédicaux de découvrir des programmes scolaires novateurs et des méthodes d'enseignement adaptées, dans l'espoir de s'en inspirer.
Depuis 25 ans, l'institut Sainte-Gertrude propose un enseignement spécialisé. Les salles de classe et les méthodes d'enseignement sont identiques pour les cours classiques et ceux de l'enseignement spécialisé. La principale différence réside dans la structuration des classes, basée sur le niveau des élèves plutôt que sur leur âge. Cela permet de former des groupes moins nombreux, un avantage considérable selon Thaïs, l'une des étudiantes : "J'ai plus de facilités que dans mon ancienne école, on peut travailler doucement".
En France, deux systèmes sont en place pour les enfants ayant des troubles du comportement : l'inclusion dans les classes classiques ou l'adaptation dans des centres spécialisés qui ne sont pas des écoles à proprement parler. Ces centres offrent des activités encadrées par des éducateurs, mais ne proposent pas un enseignement structuré comme en Belgique. Cette différence suscite l'intérêt des professionnels français, comme l'explique Catherine, du centre ressource autisme de Lille. Selon elle, le système actuel en France engendre de la souffrance chez les enfants : "une souffrance d’être inclus dans une classe qui ne correspond pas à leurs capacités, ou compétences, mais aussi une souffrance de ne pas pouvoir être à la hauteur".
Des éducateurs séduits par le modèle belge
Les enseignants français ayant visité l'institut Sainte-Gertrude sont enthousiastes. "C’est quelque chose qu’on devrait avoir en France", a déclaré l'un d'eux au micro de Nina Zanatta. Il souligne l'importance de s'occuper du bien-être et du développement individuel des enfants plutôt que de leur âge chronologique. En France, les enfants sont souvent inclus dans des classes correspondant à leur âge, même s'ils n'en ont pas le niveau, ce qui est préjudiciable pour eux.
L'institut Sainte-Gertrude offre ainsi un modèle innovant et bienveillant qui pourrait inspirer des réformes en France. En adaptant l'enseignement aux besoins individuels des élèves et en favorisant des classes de taille réduite, le système belge démontre qu'il est possible de mieux accompagner les enfants ayant des troubles du comportement. Les professionnels français repartiront peut-être avec des idées pour améliorer l'inclusion et le bien-être des élèves dans leur propre pays.
RTBF Actus, 13 juin 2024