La viniculture enseignée en Haute Ecole

Posté le 08/06/2019  —  Actualité précédente / suivante

Une nouvelle option verra le jour dès la rentrée de septembre à Ath.

Après l'IFAPME, qui lançait en 2018 dans une formation de viticulteur-œnologue, c'est la Haute Ecole Condorcet qui propose un bachelier en agronomie option Techniques viti-vinicoles, qui commencera en septembre 2019.

La Haute Ecole Condorcet entend ainsi s'adapter à l'évolution de l'agriculture wallonne en répondant à une demande croissante du secteur viti-vinicole wallon, en pleine expansion : installation de nombreux vignobles par des personnes passionnées, agriculteurs qui souhaitent diversifier leurs activités et sources de revenus, sans parler du potentiel touristique du secteur viticole.

L'objectif de ce bachelier est de former des techniciens polyvalents capables d'intervenir dans le vignoble et dans le chai. Les bacheliers étudieront notamment la biologie et la physiologie de la vigne, la viticulture belge et septentrionale, les itinéraires techniques de vinification, les notions de terroir et de climatologie..

Ce projet est en préparation depuis plusieurs années puisque depuis 2016, la Haute Ecole Condorcet a créé un vignoble expérimental composé de 500 pieds de 25 cépages différents, dans lequel les étudiants pourront utiliser les techniques apprises pendant les cours. La Haute Ecole a aussi établi une collaboration avec l'Institut de la Vigne et du Vin (Bourgogne).

Plus d'informations sur le site de la Haute Ecole Condorcet.

Le Soir, 8 & 9 juin 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.