La scolarité est plus abordable en Belgique que dans d'autres pays

Posté le 09/09/2020  —  Actualité précédente / suivante

Dans son rapport annuel "Regards sur l'éducation", l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) met en évidence l'investissement public important de la Belgique dans le domaine éducatif.

En effet, par rapport aux autres pays de l'OCDE, la Belgique investit plus que la moyenne dans la scolarité, ce qui limite l'impact budgétaire sur les ménages. 

Quelques chiffres:

  • en maternelle, alors que la moyenne des dépenses privées au sein de l'OCDE est de 17%, elle n'est que de 3% chez nous; 
  • au niveau universitaire, l'étudiant et sa famille financent 14% du coût total des études alors que le taux atteint 30% en moyenne dans les autres pays;
  • en 2017, la Belgique a investi 5,7% de son PIB dans l'éducation soit 0,8% de plus que la moyenne des pays de l'OCDE;
  • l'investissement total par étudiant s'élevait, en 2017, à 12 000 euros contre 9000 euros en moyenne dans les autres pays.

De quoi nuancer les débats récurrents sur le coût de la scolarité en Belgique.

Notons que le Pacte d'excellence prévoit la mise en place d'une stratégie de gratuité, déjà initiée en 2019 pour les 1re maternelles, élargie en septembre 2020 aux 2e maternelles. Cette mesure sera progressivement étendue à l'ensemble de l'enseignement primaire et secondaire et concerne aussi bien les frais scolaires (fournitures et matériel) qu'extrascolaires (garderies, temps de midi, etc.).

Le Soir, 9 septembre 2020


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.