2021 : importantes modifications du décret Paysage

Posté le 14/09/2020  —  Actualité suivante

Le décret Paysage, mis en place par le ministre Marcourt en 2014, qui permet à l'étudiant de progresser à son rythme, montre ses limites. L'actuelle ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny entend bien changer les choses.

La réforme du décret a pour objectif de rendre le parcours étudiant plus lisible, de constater les lacunes d'un étudiant le plus tôt possible pour mettre en place des aides à la réussite, tout en gardant l'esprit du décret.

La durée des études

Sans surprise, le décret Paysage a provoqué un allongement généralisé de la durée des études. C'est pourquoi Valérie Glatigny souhaite la limiter dans le temps.

La proposition, qui devrait entrer en vigueur à la rentrée académique 2021-2022, est la suivante: 

  • l'étudiant aura l'obligation de réussir sa première année en deux ans maximum. Si l'étudiant n'a pas réussi les 60 crédits du bac1, il restera inscrit en première année (il ne passera donc plus en bac2) mais pourra anticiper des cours de deuxième année. Au terme des deux ans, si l'étudiant n'a pas réussi sa première année, il devra se réorienter;
  • le bachelier, qu'il soit professionnalisant ou de transition, devra être clôturé dans un délai maximum (on parle de 5 ou 6 ans mais ce point n'est pas encore tranché à l'heure actuelle.

Du bachelier au master

Actuellement, il n'est pas rare qu'un étudiant entre en première année de master alors qu'il n'a pas réussi tous les cours de bachelier. A l'avenir, cela ne sera plus possible puisque l'inscription au master sera limitée pour ces étudiants, qui pourront néanmoins anticiper certains cours.

Dates limites d'inscription

Autre modification importante: les inscriptions en Haute Ecole, Université ou Ecole Supérieure des Arts devront être clôturées au 30 septembre, et non plus au 30 octobre comme c'est le cas actuellement.

Le Soir, 14 septembre 2020


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.