EVRAS : éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
Posté le 07/09/2023 — Actualité précédente / suivante |
Depuis cette rentrée scolaire, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 6ème primaire et 4ème secondaire participeront à une animation relative à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).
Le budget alloué aux cours d’EVRAS empêchait certaines écoles de disposer d’animateurs. Financièrement, il n’était pas possible d’en former de nouveaux, et les animateurs déjà formés ne pouvaient pas se rendre partout. De ce fait, seuls 20 % des élèves recevaient un cours d’EVRAS au cours de leur parcours scolaire.
Dorénavant, deux séances sont données à tous les élèves. La première a lieu en 6ème primaire, soit au début de la puberté. La seconde prend place en 4ème secondaire, quand les adolescents arrivent à l’âge moyen du premier rapport sexuel.
Comment se déroule une séance d’EVRAS ?
Pendant les deux heures d’animation, des outils et des méthodes pédagogiques sont utilisés pour favoriser la discussion en classe. L’animation est basée sur des questions formulées anonymement par les élèves puisque l’objectif est de les aider à découvrir les réponses aux questions qu’ils ou elles se posent. Les thèmes incontournables, tels que la puberté, le cyberharcèlement ou encore la contraception, sont toujours d’actualité. Les thèmes sont adaptés à l’âge et à la maturité des élèves concernés. Les animateurs sont des professionnels qui travaillent en centre de planning familial et formés pour s’adresser aux enfants en milieu scolaire.
EVRAS, un enjeu sociétal
Les séances relatives à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle n’ont pas uniquement une approche sexuelle. Il existe une dimension affective, sociale voir sociétale. Pour cause, lors des animations, des sujets, liés à la lutte contre la discrimination, la prévention du harcèlement, le consentement dans les relations, sont entre autres abordés et cela dès le plus jeune âge.
Sources Le Soir (7/09/2023), BX1 (7/09/2023) et evras.be