Médecine : un examen devenu concours d’entrée

Posté le 04/09/2023  —  Actualité précédente / suivante

3.755 étudiants ont participé au tout premier concours d’entrée en faculté de médecine et de dentisterie organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les résultats du concours d’entrée en médecine ont été publiés ce lundi 4 septembre par l’ARES. L’épreuve comportait un total de 80 questions à choix multiples, sous la forme de deux séries de 40 questions. A l’issue, 1.543 futurs étudiants sont admis : 1.366 se destinent aux sciences médicales et 177 aux sciences dentaires.

Numéro Inami garanti 

L'examen d'entrée en médecine s'est transformé en concours d'entrée en échange d’un relèvement des numéros Inami dévolus aux médecins francophones. Ce changement donne à tous les nouveaux admis la garantie, au terme de leurs études, de recevoir un numéro Inami et d’être ainsi assurés de pouvoir exercer leur métier. Pour cause, depuis 2017, la FWB organisait un examen d’entrée qui laissait entrer dans ces filières tous ceux qui réussissaient l’épreuve de sélection. Cette modification est également un signal positif afin de pallier à la pénurie de médecins, particulièrement présente en zone rurale.

L’Echo, 4 septembre 2023


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.