Enseignement primaire et secondaire : quels scénarios pour la fin de l'année?

Posté le 06/04/2020  —  Actualité précédente / suivante

Les associations de parents, les syndicats et la ministre de l'Education, Caroline Désir, préparent plusieurs scénarios concernant la réouverture des écoles. 

Sur base des décisions du Conseil de sécurité, plusieurs possibilités sont envisagées:

  • si les écoles ouvrent le 20 avril: on estime que les cours seront facilement rattrapables en aménageant les dernières semaines de cours.
  • si le confinement devait se prolonger après le 19 avril: les épreuves de certification externes (CEB, CE1D et CESS) seront annulées. Les examens et évaluations internes le seront probablement aussi, au profit d'une évaluation qui tiendra compte des résultats de l'ensemble de l'année scolaire.

Pour l'instant, une prolongation de l'année scolaire au-delà du 30 juin n'est pas envisagée.

Au vu de la situation, l'Italie a décidé de fermer les écoles jusqu'à la fin de l'année scolaire et d'autres pays comme la France, la Suisse ou le Canada, envisagent également cette éventualité. Et en Belgique? Pour la ministre de l'Education, une fermeture des établissements scolaires jusqu'à la rentrée de septembre 2020 ne fait pas partie des scénarios étudiés actuellement. Pour le moment, tous les acteurs partent du principe que les écoles ouvriront avant la fin de l'année scolaire.

Quoi qu'il en soit, la reprise ne pourra se faire qu'en douceur, en tenant compte du vécu de chaque enfant et des lacunes qui se seront accumulées pendant ce confinement.

DH, 6 avril 2020


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.