L'enseignement à distance accentue les inégalités

Posté le 04/04/2020  —  Actualité précédente / suivante

Depuis le début du confinement, l'enseignement supérieur s'est lancé dans les cours à distance, avec plus ou moins de succès. Mais la situation ne fait qu'accentuer les inégalités sociales.

C'est un fait établi scientifiquement : l'enseignement à distance renforce les inégalités entre étudiants. Là où les plus privilégiés vont trouver un environnement d'étude agréable à la maison, les étudiants en situation précaire rapportent des problèmes de connexion ainsi des difficultés d'accès au matériel ou à des lieux d'étude adaptés.

Les chercheurs ont identifiés deux profils particulièrement à risques:

  • les jeunes qui vivent chez leurs parents dans des familles nombreuses, dans des milieux défavorisés;
  • les adultes en reprise d'études qui ont des enfants et qui doivent parfois combiner leur activité d'étudiant à du télétravail.

A charge des professeurs de privilégier les dispositifs les moins discriminants (des capsules vidéos plutôt que des cours en live, par exemple) et de réduire la matière à l'essentiel, tout en restant raisonnables en ce qui concerne la quantité de travail demandé aux étudiants. Evidemment, les modalités d'évaluation restent à définir mais devront être adaptées à la situation.

Une autre difficulté découle du fait que les établissements se sont lancés dans l'enseignement à distance sans stratégie particulière: les étudiants se sentent perdus entre les différentes consignes données par les professeurs et les multiples canaux utilisés.

Le Soir, 4 & 5 avril 2020


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