Du changement pour les inscriptions en 1ère secondaire

Posté le 12/01/2022  —  Actualité suivante

Le décret inscription s’offre un petit remaniement en ce début d’année et les modifications sont votées ce 12 janvier au parlement de la Fédération-Wallonie Bruxelles. Elles entreront en application à la rentrée 2023. Les nouvelles règles ne concerneront donc pas les élèves actuellement en 6e primaire sauf pour les écoles dites incomplètes depuis 3 ans (écoles dans lesquelles il y a suffisamment de places pour satisfaire toutes les demandes). Dans ces établissements, c’est-à-dire 60 % des écoles en Wallonie et à Bruxelles, l’inscription pourra se faire directement et les parents recevront immédiatement une confirmation d’inscription.

Nouvelle pondération de l’indice composite 

À l’heure actuelle, une période unique d’inscription pour tous et un formulaire unique d’inscription (FUI) permettent aux parents de faire leur choix d’école. Ce dispositif garanti une procédure équitable et transparente pour chacun, il ne change donc pas.

Dans les établissements où le nombre de places disponibles est inférieur à la demande, le partage de place se fera sur base de 8 critères au lieu de 7. Le changement majeur intervient dans la pondération accordée au critère distance domicile-école primaire. Dans le décret actuel, le coefficient du critère distance domicile-école primaire a plus de poids que le coefficient accordé au critère distance domicile-école secondaire. Cela handicapait fortement les parents. La pondération a donc été allégée. Le premier choix des parents et la distance entre le domicile et l’école secondaire convoitée auront plus de poids dans le nouvel indice composite.

La réforme du décret inscription ne règle cependant pas un problème de fond : le manque de places dans les écoles principalement à Bruxelles et en Wallonie. 

 

RTBF, 12 janvier


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus