Deux certificats pour former des imams en Belgique

Posté le 27/12/2019  —  Actualité précédente / suivante

Les premiers cursus visant à former les futurs imams de Belgique débuteront dès février en Flandre et en septembre côté francophone.

La Belgique connait depuis plusieurs années une pénurie d'imams. En l'absence de formation reconnue, le pays était donc dans l'obligation de faire appel à des imams étrangers, compétents au niveau théologique mais qui ne maîtrisaient pas toujours le français ni les codes culturels belges. Ces nouvelles formations universitaires permettront donc de mettre en place un islam de Belgique et de faire face à cette pénurie.

En Flandre, la KULeuven organisera un cursus en néerlandais et en arable dès le mois de février 2020, il comprendra un volet théologique et un volet "civil". Il s'agit d'une collaboration entre l'Université, l'Exécutif des musulmans de Belgique et le gouvernement fédéral.

Côté francophone, l'UCLouvain organisera deux certificats universitaires dès le mois de septembre 2020:

  • "Islam et vivre-ensemble" comprendra 12 cours très variés (géopolitique des fondamentalismes, religions et institutions européennes, analyse du discours religieux sur Internet, etc.);
  • "Religions et sociétés" comprendra 11 cours davantage orientés vers les sciences humaines (psychologie sociale, histoire religieuse de l'Europe, citoyenneté et religion, etc.)

Ces certificats correspondent à 20 crédits. Ils seront organisés à horaire décalé pendant un an.

Parallèlement, la formation théologique sera assurée par l'Académie de formation et de recherche en études islamiques (Afor), dépendante de l'Exécutif des musulmans de Belgique sur une durée de quatre ans minimum.

Condition d'admission : être en possession du CESS.

Le Soir, 27 décembre 2019


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.