Des manuels numériques pour les élèves "dys"

Envoyer par mail Imprimer la page
Posté le 14/05/2018  —  Actualité précédente / suivante

La ministre de l'Education Marie-Martine Schyns a décidé de soutenir un projet de bibliothèque numérique à destination des élèves "dys".

En Communauté française, on compte plus de 85 000 élèves souffrant de troubles d'apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention...), qui peuvent perturber la scolarité de ces enfants.

Dès la prochaine rentrée scolaire, tout élève présentant des troubles d'apprentissage qui en fera la demande recevra gratuitement les versions numériques des manuels scolaires utilisés en classe. Manuels qu'il pourra compléter directement sur son ordinateur ou sa tablette. Les applications sont multiples : prise de notes, rédaction de textes, lecture de documents grâce à la synthèse vocale, etc.

Cette mesure est la concrétisation d'un décret voté en décembre dernier au parlement de la Communauté française. Celui-ci porte sur l'accompagnement et le maintien dans l'enseignement ordinaire des élèves présentant des besoins spécifiques, via la mise en place d'aménagements raisonnables. On espère ainsi éviter la spirale de l'échec, réconcilier l'élève avec l'école et renforcer l'estime de soi.

Deux conditions devront être remplies pour bénéficier de cette aide:

  • le trouble de l'élève soit être attesté par un spécialiste
  • l'élève doit prouver qu'il dispose d'une version papier du manuel

Cette mesure concernera tout d'abord l'enseignement obligatoire, de la première primaire à la sixième secondaire.

En Flandre, un tel dispositif existe depuis dix ans et rencontre beaucoup de succès.

Le Soir, 14 mai 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.