Des capsules vidéo pour apprendre les sciences

Envoyer par mail Imprimer la page
Posté le 25/10/2017  —  Actualité précédente / suivante

Le constat est identique chaque année: parmi les étudiants qui entrent en première année à l'Université, un grand nombre présente d'importantes lacunes dans les matières scientifiques.

A l'initiative de Marc Haelterman, professeur de physique à l’ULB, et d'Olivier Decroly, Docteur en sciences, le site Clipedia propose 130 capsules vidéo qui traitent de mathématiques, chimie, physique et biologie. Ces vidéos sont destinées aux jeunes du secondaire de toute la francophonie et à leurs professeurs mais aussi aux adultes qui souhaitent compléter leurs connaissances.

Sur le principe de la pédagogie des classes inversées, qui promeut la découverte de la matière par les étudiants et un travail en classe consacré aux questions, exercices et cas pratiques, les capsules vidéo permettent aux élèves de s'approprier la matière de façon autonome et à leur rythme. Les concepts scientifiques sont expliqués clairement par le biais d'illustrations, de graphiques, d'animations et sont appliqués dans des situations concrètes pour une meilleure compréhension.

Les objectifs poursuivis par Clipedia sont de venir en aide aux jeunes, de combler ou prévenir les lacunes et de promouvoir les études scientifiques.

Dans le même ordre d'idées, Nathan Uyttendaele, docteur en sciences spécialisé en statistique, explique cette matière sur un ton décalé sur sa chaîne Youtube intitulée "La statistique expliquée à mon chat". Une façon ludique de découvrir des concepts parfois complexes.

Le Soir, 25 octobre 2017


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.