Cours de réanimation cardiaque à l'école

Posté le 19/09/2018  —  Actualité précédente / suivante

La Belgique compte chaque année 11 000 arrêts cardiaques mais trop peu de personnes sont formées à réaliser les gestes qui sauvent. D'où l'idée d'intégrer des cours de réanimation cardiaque dans l'enseignement secondaire.

L'année dernière, dix écoles des différents réseaux, réparties sur la Wallonie et Bruxelles, ont testé le projet. A partir de cette année scolaire, 75 nouvelles écoles participeront au projet chaque année. Un budget de 150 000 € a été débloqué jusqu'en 2025 pour fournir formations et matériel aux écoles.

Des études scientifiques ont mis en évidence que le meilleur moment pour ce type d'apprentissage se situe entre 12 et 18 ans.

Concrètement, les élèves bénéficieront de 2 heures de cours au 1er degré, de 3 heures au 2e degré et de 5 heures au 3e degré pour apprendre progressivement l'appel au 112, le massage cardiaque, l'insufflation et l'utilisation d'un défibrillateur.

Ce sont les professeurs d'éducation physique qui dispenseront ces formations. Eux-mêmes suivront une formation de 6 heures en réanimation cardio-pulmonaire, utilisation d'un défibrillateur automatique et découverte du matériel et des méthodologies de l'Ecole sauve des vies.

Cette initiative permettra à la Belgique de doubler les chances de survie en cas d'arrêt cardiaque.

L'Avenir, 19 septembre 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations qualifiantes. Lire la charte d'utilisation
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.