Structure des études

Structure en trois cycles de l'enseignement supérieur

Voici un aperçu schématique de la structure en trois cycles de l'enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles

1er cycle

  • Enseignement universitaire
    • Bachelier de transition 180 crédits
  • Enseignement de type long hors université
    • Bachelier de transition 180 crédits
  • Enseignement de type court hors université
    • Bachelier professionnalisant 180 crédits/240 crédits(pour les études de sage-femme et d'infirmier responsable de soins généraux)
    • Bachelier de spécialisation 60 crédits
  • Enseignement de promotion sociale
    • Brevet d’Enseignement supérieur 120 crédits
    • Bachelier professionnalisant 180 crédits/240 crédits
    • Bachelier de spécialisation 60 crédits
    • Bachelier de transition 180 crédits

2e cycle

  • Enseignement universitaire
    • Master 60/120 crédits
    • Master en Médecine 180 crédits
    • Master en Médecine vétérinaire 180 crédits
    • Master de spécialisation de 60 à 360 crédits
  • Enseignement de type long hors université
    • Master 60/120 crédits
  • Enseignement de promotion sociale
    • Master 120 crédits

3e cycle

  • Enseignement universitaire
    • Doctorat 180 crédits

L'enseignement supérieur de type court

L'enseignement supérieur de type court associe sur le plan pédagogique théorie et pratique, stages en milieu professionnel ou en laboratoire et répond à des objectifs précis.

Il est dispensé hors université.

Les cursus sont organisés en un seul cycle professionnalisant de 180 crédits (240 pour les études de sage-femme et d’infirmier responsable de soins généraux).

Ils sont sanctionnés par le grade académique de BACHELIER.

L'enseignement supérieur de type long

Il prodigue une formation à la fois générale et approfondie et procède à partir de concepts fondamentaux, d’expérimentations et d’illustrations.

L’enseignement supérieur de type long est dispensé dans les Institutions universitaires et non universitaires.

Les cursus de type long sont organisés en deux cycles : un cycle de transition suivi d’un second cycle professionnalisant.

Le cycle de transition comprend 180 crédits et est sanctionné par le grade de bachelier (de transition).

Le 2cycle conduit aux grades académiques de master en 60 ou 120 crédits (180 pour les études de médecin ou médecin vétérinaire).

Le master en 120 crédits (ou plus) comprend une finalité, ensemble cohérent de 30 crédits, menant à des compétences spécialisées complémentaires sanctionnées par un grade académique distinct.

  • La finalité didactique : comprend la formation pédagogique spécifique d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). Elle n’est organisée que pour les grades académiques correspondant aux titres requis pour la profession dans l’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté française.
  • La finalité approfondie : prépare à la recherche scientifique ou artistique. Elle comprend des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
  • La finalité spécialisée : s’effectue dans une discipline particulière du domaine auquel se rattache le cursus qui vise des compétences professionnelles ou artistiques particulières.

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent organiser une ou plusieurs finalités différentes pour un même master.

Le Doctorat ou 3e cycle

Le doctorat mène au grade académique de docteur. Il correspond globalement à au moins 180 crédits obtenus après une formation d’au moins 300 crédits (bachelier + master) et la soutenance d’une thèse.

Il est organisé dans l’enseignement supérieur universitaire (écoles doctorales).

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.