Schéma des études
Structure en trois cycles de l'enseignement supérieur.
Voici un aperçu de la structure en trois cycles de l'enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles
1er cycle
- Enseignement Universitaire
- Bachelier de transition 180 crédits
- Enseignement de type long en Hautes Ecoles et en Ecoles Supérieures des Arts
- Bachelier de transition 180 crédits
- Enseignement de type court en Hautes Ecoles ou en Ecoles Supérieures des Arts
- Bachelier professionnalisant 180 crédits/240 crédits
- Bachelier de spécialisation 60 crédits minimum
- Enseignement de type court en Enseignement de Promotion sociale
- Brevet d’Enseignement Supérieur 120 crédits
- Bachelier professionnalisant 180 crédits/240 crédits
- Bachelier de spécialisation 60 crédits minimum
2e cycle
- Enseignement Universitaire
- Master 60/120 crédits
- Master en Médecine 180 crédits
- Master en Médecine vétérinaire 180 crédits
- Master de spécialisation de 60 à 360 crédits
- Enseignement de type long en Hautes Ecoles et en Ecoles Supérieures des Arts
- Master 60/120 crédits
- Enseignement de type long en Enseignement de Promotion sociale
- Master 120 crédits
3e cycle
- Enseignement Universitaire
- Doctorat 180 crédits
L'enseignement supérieur de Type court
L’enseignement supérieur de type court associe sur le plan pédagogique, théorie et pratique, stages en milieu professionnel ou en laboratoire et répond à des objectifs professionnels précis. Il est dispensé hors université.
Les cursus sont organisés en un seul cycle professionnalisant de 180 crédits (240 pour les études de sage-femme et d’infirmier·ère responsable de soins généraux) et sont sanctionnés par le grade académique de bachelier (professionnalisant).
Il peut être complété par un bachelier de spécialisation de 60 crédits minimum accessible après avoir réussi une formation initiale de bachelier ou de master. L’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 24/09/2020 liste les grades qui donnent accès aux bacheliers de spécialisation.
Crédit ou ECTS (European Credit Transfert System) : unité correspondant au temps consacré, par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage.
1 crédit = forfaitairement 30 heures d’apprentissage. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le volume de travail d’une année d’études vaut conventionnellement 60 crédits.
L'enseignement supérieur de Type long
L’enseignement supérieur de type long prodigue une formation à la fois générale et approfondie et procède à partir de concepts fondamentaux, d’expérimentations et d’illustrations.
Il est dispensé dans les institutions universitaires et non universitaires.
Les cursus de type long sont organisés en deux cycles : un cycle de transition suivi d’un second cycle professionnalisant.
Le cycle de transition comprend 180 crédits et est sanctionné par le grade de bachelier (de transition).
Le 2e cycle conduit aux grades académiques de master en 60 ou 120 crédits (180 pour les études de médecin ou médecin vétérinaire).
Le master en 120 crédits (ou plus) peut comprendre une finalité, ensemble cohérent de 30 crédits, menant à des compétences spécialisées complémentaires sanctionnées par un grade académique distinct.
La finalité didactique : comprend la formation pédagogique spécifique d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). Elle n’est organisée que pour les grades académiques correspondant aux titres requis pour la profession dans l’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La finalité approfondie : prépare à la recherche scientifique ou artistique. Elle comprend des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
La finalité spécialisée : s’effectue dans une discipline particulière du domaine auquel se rattache le cursus qui vise des compétences professionnelles ou artistiques particulières.
Les établissements d’enseignement supérieur peuvent organiser une ou plusieurs finalités différentes pour un même master.
Le master de spécialisation complète une formation préalable de master. Il sanctionne des études spécifiques de 2e cycle de 60 crédits au minimum.
Le Doctorat ou 3e cycle
Le doctorat mène au grade académique de docteur. Il correspond globalement à au moins 180 crédits obtenus après une formation d’au moins 300 crédits (bachelier + master) et la soutenance d’une thèse.
Il est organisé dans l’enseignement supérieur universitaire (écoles doctorales).