Réorientation et admission personnalisée

La Fédération Wallonie-Bruxelles offre à l'étudiant engagé dans des études supérieures la possibilité de réorienter son parcours d'études ou de compléter celui-ci par d'autres formations.

Les Passerelles

Les passerelles entre le bachelier obtenu et le master envisagé doivent être prévues dans la liste des passerelles de plein droit définie par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017.

Dans certains cas, des crédits complémentaires seront imposés en fonction du parcours préalable.

La fourchette du nombre de crédits minimum et maximum qui peut être ajoutée au programme de l'étudiant est définie dans ce même Arrêté.

www.mesetudes.be permet de rechercher et afficher la liste des passerelles possibles pour les études choisies.

La Valorisation des Acquis

(Article 117 du Décret Paysage)

L'étudiant qui souhaite s'orienter vers un nouveau cursus peut bénéficier d'une valorisation de son parcours académique.

Les autorités de l'établissement d'enseignement pourront lui proposer un programme personnalisé compte tenu des crédits déjà acquis lors d'études précédemment suivies.

Cet étudiant fera l'objet d'une admission personnalisée.

La Valorisation des Acquis de l'Expérience - VAE

(Article 119 du Décret Paysage)

Si l'étudiant n'est pas en possession d'un des titres d'accès au 1er cycle de l'enseignement supérieur, il est cependant envisageable d'y accéder en entamant une démarche de valorisation des acquis de l'expérience (VAE).

Un jury évaluera ses années d'expérience professionnelle et personnelle (minimum 5 années) et lui donnera, le cas échéant, accès au bachelier.

  • §1 Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans. Au terme d'une procédure d'évaluation organisée par les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur, le jury juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre ces études avec succès. Au terme de cette évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions (complémentaires) d'accès aux études pour l'étudiant.
  •  §2 En vue de l'admission aux études via la valorisation des savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle, l'établissement d'enseignement supérieur organise un accompagnement individualisé visant à informer l'étudiant sur la procédure à suivre telle que fixée par les autorités de l'établissement et précisée dans le règlement des études, et à faciliter les démarches de l'étudiant jusqu'au terme de la procédure d'évaluation. Sur proposition de l'ARES, le Gouvernement peut fixer la forme et le contenu du document d'admission dans ce contexte.


Pour des informations actualisées et précises concernant l'année académique 2019/2020

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.