La mobilité européenne

ERASMUS +

Erasmus+ est le nouveau programme européen (2014/2020) pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s'appuie sur l'héritage d'ERASMUS en offrant à quatre millions de personnes la possibilité d'étudier, de se former, d'enseigner ou de travailler bénévolement à l'étranger d'ici 2020.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, c'est l'Agence francophone pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (AEF - Europe) qui est en charge de la partie éducation et formation du programme Erasmus+.

Le programme se compose de nombreuses activités : échanges d'étudiants et d'enseignants, développement conjoint de programmes d'études, programmes intensifs internationaux, réseaux thématiques entre départements et facultés de toute l'Europe, cours intensifs ERASMUS de langues (CIEL), système européen de transfert d'unités de cours capitalisables (ECTS).

Mobilité des étudiants : mobilité académique et stages

Séjours d’études pour les étudiants (SMS - Student Mobility for Studies)

Conditions : 

  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le programme ERASMUS.
  • Etre citoyen d’un des pays participants, résident permanent, réfugié ou apatride.

Attention, le programme ERASMUS n’est pas accessible aux étudiants de 1ère année d’études (bloc 1).

 

Durée des activités : 

  • Périodes d’études : de 3 à 12 mois (y compris une période complémentaire de stage, s’il en a été prévu ainsi)
  • Stages : de 2 à 12 mois.

Un même étudiant peut participer à des périodes de mobilité pour une durée totale maximale de 12 mois par cycle d’études, indépendamment du nombre et du type d’activités de mobilité ; toute participation d’étudiants ERASMUS+ non-allocataires de la bourse européenne est également comptabilisée dans cette durée totale.

Le terme "cycle" désigne le niveau d'études tel que défini dans le cadre européen des certifications (CEC) :

  • le 1er cycle d'études (bachelier ou équivalent), y compris le cycle court (niveaux 5 et 6 du CEC) ;
  • le 2e cycle d'études (master ou équivalent - niveau 7 du CEC) ;
  • le 3e cycle d'études en tant que candidat doctorant (niveau doctorat ou niveau 8 du CEC).

 

Avantages

  • Reconnaissance académique : les matières suivies à l’étranger et les examens présentés et réussis sont pleinement reconnus par l’établissement d’enseignement supérieur d’origine grâce au système ECTS (le système européen de transfert de crédits).
  • Le stage est reconnu grâce au système ECTS.
  • Pas de droits d’inscription à l’institution d’accueil.
  • La mobilité est régie par une convention d’études individualisée.

 

Sélection et octroi d’une aide financière

Les sélections sont organisées par les établissements d’enseignement supérieur.

Aspects financiers

Les étudiants peuvent, si le budget de leur institution le permet, recevoir une bourse ERASMUS afin de les aider à couvrir les frais de voyage et de séjour (y compris frais d’assurance). Pour ce faire, ils doivent contacter le bureau des relations internationales de leur institution. Les modalités liées à ce financement doivent être précisées dans un contrat de bourses.

Ces bourses sont dorénavant identiques pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles sont réparties en 3 catégories (mobilité cours - mobilité stage - étudiant boursier) et modulées en fonction du pays de destination.

Les étudiants ERASMUS - qu’ils obtiennent ou non une bourse ERASMUS - sont exemptés du paiement des droits d’inscription, de scolarité, d’examens et d’accès à la bibliothèque et aux laboratoires dans l’établissement d’accueil.

Pays participants

Les pays admissibles sont répartis en deux groupes :

  • Les pays participant au programme (tous les membres de l'Union Européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Turquie et la Serbie).

Tous les échanges Erasmus+ en cours, commencés avant la date de retrait du Royaume-Uni seront couverts par les mesures d'urgence Erasmus+. Ces mesures s'appliqueront jusqu'à ce que toutes les activités de mobilité Erasmus+ commencées avant la date de retrait du Royaume-Uni soient achevées, sachant que la durée maximale de ces activités est de 12 mois.

  • Et les pays partenaires. Si les pays participants au programme sont admissibles à toutes les actions Erasmus+, les pays partenaires peuvent seulement participer à certaines d'entre elles et sont soumis à des conditions spécifiques.

Agence Francophone pour l’Education et la Formation tout au long de la vie – AEF Europe

Boulevard Léopold II 44 - 1080 Bruxelles

02 542 62 78 - info@aef-europe.be - www.erasmusplus-fr.be

La dernière version du guide du programme ERASMUS+ est consultable sur le site http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/programme-guide_fr (version 2 - 2018 : 15/12/2017)

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.