Conditions particulières d'accès aux études

Les Etudes en Sciences de l'Ingénieur·e

L’accès aux études en Sciences de l’Ingénieur (ingénieur civil orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte) est lié à la réussite d’un examen spécial d’admission interuniversitaire. Il est organisé par chacune des quatre institutions universitaires qui proposent une formation en sciences appliquées en Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, UMONS, ULiège). Il s’agit d’un examen, mais pas d’un concours !

L’examen spécial d’admission
Tous les étudiants sont interrogés par écrit sur les cinq matières mathématiques constituant le programme de l’examen spécial d’admission. Cet examen porte essentiellement sur le programme de mathématique des trois dernières années de l’enseignement secondaire (math fortes), à savoir : algèbre, analyse, géométrie, géométrie analytique, trigonométrie.
Deux sessions sont organisées chaque année, l’une au début juillet, l’autre au début septembre. L'examen ne peut être présenté qu'une fois par session. L'inscription multiple (dans plusieurs universités) est donc impossible.
Pour obtenir les informations sur les dates d’examens, les matières, sessions, procédures d’inscription, s’adresser aux secrétariats des Facultés des Sciences appliquées, consulter les sites des Universités.

Ou www.mesetudes.be

Les Etudes de Médecine et de Sciences dentaires : le concours d'entrée

Les candidats aux études de 1er cycle en Sciences médicales ou en Sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles doivent s’inscrire à un concours d’entrée obligatoire.

L’obligation de réussir le concours s’applique à toute personne qui souhaite pouvoir s’inscrire au bachelier en médecine ou au bachelier en Sciences dentaires dans l’une des 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent ces études : ULiège, UCLouvain, ULB, UMONS et UNamur.


Le concours d’entrée a lieu le 28/08/2024.

Le concours aura lieu sur le territoire de Bruxelles-Capitale.

Il n'est pas possible de présenter le concours d'entrée à distance.


Les inscriptions au concours d'entrée se font exclusivement en ligne à partir de la plateforme https://concoursmd.be qui permet de créer son compte d'utilisateur.

Les inscriptions en ligne ont lieu aux périodes suivantes :

  • Ouverture des inscriptions : le 15/05/2024
  • Clôture des inscriptions : le 07/07/2024


Pour « tout savoir sur le concours», l’ARES met à la disposition des candidats les réponses détaillées à une série de questions essentielles sur mesetudes.be


Les matières sur lesquelles sont évalués les candidats se répartissent en deux ensembles. La partie 1 comporte quatre matières et la partie 2 en comporte deux. Elles se répartissent comme suit :

Partie 1 : Connaissance et compréhension des matières scientifiques : Biologie, Chimie, Physique, Mathématiques

Partie 2 : Communication et analyse critique de l'information :

- Evaluation des capacités de raisonnement, d'analyse, d'intégration, de synthèse, d'argumentation, de critique et de conceptualisation.

- Evaluation de la capacité à communiquer en percevant la dimension éthique et en faisant preuve d'empathie, de compassion, d'équité et de respect.

Le nombre d'étudiants qui seront admissibles aux études de médecine et dentisterie à l'issue du concours d'entrée du 28/08/2024 est de 1520 : 

Pour la filière "Sciences médicales" : 1.346 attestations d'admission pourront être délivrées.

Pour la filière "Sciences dentaires" : 174 attestations d'admission pourront être délivrées.

Le nombre d'étudiants non-résidents est fixé à 15% du nombre total d'admissibles.

La communication des résultats se déroule de la façon suivante : 

Les candidats valablement inscrits communiquent avec l'ARES par le biais de leur compte sur la plateforme de communication mise à leur disposition à cet effet.

Au plus tard dans les 3 jours qui suivent la délibération, le Président du Jury communique aux candidats les résultats du concours par l'intermédiaire de l'ARES et transmet la liste des candidats admis aux institutions universitaires habilitées à organiser et organisant des études de 1er cycle en Sciences médicales et/ou en études de 1er cycle en Sciences dentaires.

Au plus tard dans les 10 jours qui suivent l'organisation du concours, le Jury délivre par l'intermédiaire de l'ARES aux candidats admis une attestation d'admission.

L'obtention de l'attestation d'admission au concours d'entrée ne constitue qu'une des conditions d'accès aux études en Sciences médicales et en Sciences dentaires. Elle ne dispense pas les aspirants étudiants de satisfaire également aux conditions générales d'accès aux études supérieures de 1er cycle en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Les études en Sciences médicales et en Sciences dentaires font partie des études contingentées par le Décret du 16/06/2006 régulant le nombre d'étudiants dans certains cursus du 1er cycle de l'enseignement supérieur.

Pour chacune des filières (médecine et dentisterie), le Jury du concours d'entrée classe les candidats dans l'ordre décroissant de la note globale obtenue au concours d'entrée et d'accès. La procédure de sélection des étudiants non-résidents a lieu lors de la délibération du Jury déclarant l'admission ou non au concours. Si le nombre de candidats non-résidents sélectionnés atteint 15% du nombre total de candidats pouvant être déclarés admissibles, le Jury ne sélectionne plus de candidats non-résidents et poursuit la sélection en ne sélectionnant que des candidats résidents. Si plusieurs candidats sont classés ex-aequo mais ne peuvent tous être déclarés admissibles, le Jury tire au sort parmi les candidats ex-aequo celui ou ceux qui sont déclarés admissibles.

Pour s'informer sur les modalités d'inscription : www.mesetudes.be


Les Etudes de Sciences vétérinaires

Pour accéder au bloc 2 du bachelier, les étudiants devront présenter un concours à la fin de la 1e année académique et ce, quelle que soit l’institution dans laquelle ils sont inscrits (ULiège, ULB, ULouvain ou UNamur).

Le concours de fin de 1er Bac est organisé une fois par an, à la fin du 2e quadrimestre. Chaque étudiant est en droit de présenter le concours 2 fois, consécutivement.

Pour obtenir toutes les informations relatives aux conditions d’inscription aux Etudes de Sciences vétérinaires, l’étudiant pourra s’adresser directement auprès du service des inscriptions de l’université dans laquelle il souhaite entamer ses études.

Epreuve d'admission aux Etudes en Ecoles Supérieures des Arts

L’inscription aux études en Ecole Supérieure des Arts est conditionnée à la réussite d’une épreuve d’admission organisée par l’établissement et portant sur les aptitudes artistiques des étudiants.

Le règlement des études fixe l’organisation de cette épreuve d’admission.

L’étudiant présente en outre l’épreuve d’admission avant le 21 septembre.

Si un étudiant est admis après cette date, une épreuve d’admission doit avoir été organisée dans des conditions similaires.

(Art. 110 du " Décret Paysage ")

Maîtrise de la Langue française : épreuve EMLF

Pour l'année académique 2024/2025, tous les étudiants qui entament des études à orientation pédagogiques peuvent (sans obligation) passer l'épreuve écrite portant sur la maîtrise approfondie de la langue française en qualité d'émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF). Ce test est mis en place dans le le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Il concerne les études de :

  • bachelier en enseignement section 1 (anciennement Instituteur·rice préscolaire)
  • bachelier en enseignement section 2 (anciennement Instituteur·rice primaire)
  • bachelier en enseignement section 3; toutes disciplines confondues (anciennement AESI)

Il s'agit d'une nouvelle épreuve unique, organisée une fois par an. Elle vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants dans leur maîtrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maîtrise de la langue à l'entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

En cas de réussite de l'épreuve, cela permet à l'étudiant de valider les 5 crédits d'enseignement de maîtrise de la langue française de son programme d'études.

En cas d'échec, l'étudiant devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d'enseignement de maîtrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1.

L'épreuve se déroulera le 3e mardi d'octobre. Pour l'année académique 2024/2025, la date de l'épreuve est fixée au 15/10/2024.


Communication des résultats

Au plus tard le 1er mardi du mois de décembre, les résultats seront communiqués aux candidats qui recevront, par le biais de la plateforme en ligne : 

- soit une attestation de réussite, en cas de réussite de l'épreuve.

- soit une attestation de participation, en cas d'échec de l'épreuve.

Ces attestations sont téléchargeables par les candidats pendant une durée d'un an.

L'attestation de réussite et l'attestation de participation sont valables dans tous les établissements organisant la formation initiale des enseignants et pour tous les cursus. La durée de validité de cette attestation est de 10 ans.


Date limite d'inscription de l'épreuve EMLF

Pour l'année académique 2024/2025, la date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 01/10/2024.

Lors de son inscription, l'étudiant choisit l'établissement dans lequel il souhaite passer l'épreuve. Avant l'épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l'étudiant.

Pour des informations précises et actualisées, contactez l'ARES en utilisant le mail suivant : fie@ares-ac-be ou consultez www.mesetudes.be


Attention !

Pour les étudiants qui ne sont pas porteurs d'un diplôme de bachelier ou master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'exigence de maîtrise de la langue française est maintenue pour les masters à finalité didactique ou les agrégations de l'enseignement secondaire supérieur (AESS). (Art. 113§1er) Cette condition concerne aussi les ESA.

Les renseignements relatifs à ces examens ainsi que toute information complémentaire relative aux diplômes, titres ou certificats considérés comme apportant la preuve de la maîtrise suffisante ou approfondie de la langue française sont à prendre auprès des établissements d'enseignement supérieur qui organisent ces filières.

Etudes contingentées et Décret Résidents / Non-Résidents

Le Décret "Résidents / Non-Résidents" promulgué le 16/06/2006 régule le nombre d'étudiants dans certains cursus de 1er cycle de l'enseignement supérieur.

Concrètement, le nombre d'inscriptions d'étudiants non-résidents y est limité.

La version consolidée est consultable sur www.gallilex.cfwb.be

Le Décret s'applique aux étudiants qui s'inscrivent pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles dans un des cursus visés par le Décret, quelle que soit l'année d'études de ce cursus de 1er cycle, qu'il s'agisse d'une inscription en bloc 1 ou en poursuite de cursus de bachelier (et qui n'ont donc jamais été inscrits dans le même cursus en Fédération Wallonie-Bruxelles).

Les étudiants résidents sont : ceux qui, quelle que soit leur nationalité, résident en Belgique pour d'autres motifs que pour y entamer des études. Ceux-ci gardent un accès totalement libre à l'enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les étudiants non-résidents sont : ceux qui viennent en Fédération Wallonie-Bruxelles exclusivement pour y entamer des études supérieures. Ils sont concernés par une procédure d'inscription spécifique si : ils ne sont pas domiciliés en Belgique au moment de leur inscription à l'Université ou en Haute Ecole dans l'un des cursus repris ci-après ou pour ce qui concerne les études de médecine et de dentisterie, au moment de l'inscription du concours d'entrée.

Cette seule condition n'est toutefois pas suffisante, il ne suffit pas en effet, pour une étudiant étranger, de se domicilier en Belgique avant de s'inscrire pour être considéré comme "résident" au sens de cette législation. Il lui faut remplir en outre certaines conditions.

Les filières d'études sont appelées "études contingentées". Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d'étudiants qui ne résident pas en Belgique et qui s'inscrivent pour la première fois dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dans l'un des cursus visés est régulé et donc, concrètement limité.

Il s'agit : 

  • pour l'enseignement supérieur universitaire : des études de bachelier en Médecine, Médecine vétérinaire, de Kinésithérapie et réadaptation, en Sciences dentaires, en Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie ;
  • pour l'enseignement supérieur hors universitaire : des études de bachelier en Audiologie, en Logopédie, en Kinésithérapie.

Seules sont visées les premières inscriptions dans le 1er cycle. Les étudiants qui viennent en Fédération Wallonie-Bruxelles pour y suivre un 2e ou un 3e cycle ne sont nullement concernés.

Pour l'année académique 2024/2025, les étudiants non-résidents devront remplir le formulaire en vue de déposer un dossier de demande d'inscription pour le tirage au sort. Le formulaire sera disponible uniquement les 20, 21 et 22/08/2024.

Si le nombre de dossiers introduits excède le nombre de places disponibles, un tirage au sort, effectué sous le contrôle d'un huissier de justice assermenté, permettra de classer l'ensemble des dossiers reçus par cursus et par établissement. La publication des résultats du tirage au sort aura lieu le 02/09/2024 selon les modalités prévues par l'établissement d'enseignement supérieur choisi.

Pour des informations actualisées, consultez www.mesetudes.be


Attention !

Un étudiant ne peut déposer qu'un seul dossier de demande d'inscription à un seul des cursus contingentés.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.