Conditions particulières d'accès aux études

Les études en Sciences de l'Ingénieur·e

L'accès aux études en Sciences de l'Ingénieur (Ingénieur civil - orientation ingénieur civil et Ingénieur civil - orientation ingénieur civil architecte) est lié à la réussite d'un examen spécial d'admission interuniversitaire.

Il est organisé par chacune des quatre institutions universitaires qui proposent une formation en sciences appliquées en FWB (UCLouvain, ULB, UMONS et ULiège).

Il s'agit d'un examen, mais pas d'un concours !

Tous les étudiants seront interrogés par écrit sur les différentes matières mathématiques constituant le programme de l'examen d'admission. Ces évaluations prendront la forme de quatre tests de deux à trois heures (trigonométrie et calcul numérique - géométrie analytique et synthétique - algèbre - analyse mathématique).

Deux sessions sont organisées chaque année, l'une début juillet, l'autre début septembre.

Pour plus d'informations sur les dates d'examens, les matières, sessions, procédures d'inscription, mais aussi les cours préparatoires, s'adresser aux secrétariats des Facultés des Sciences Appliquées ou consulter les sites des Universités.


Les études de Médecine et de Sciences dentaires

Les candidats aux études de 1er cycle en Sciences médicales ou en Sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles doivent s'inscrire à l'examen d'entrée obligatoire.

Les inscription à l'épreuve se font exclusivement en ligne depuis le site de l'ARES : www.exmd.be

L'obligation de réussir l'examen s'applique à toute personne qui souhaite pouvoir s'inscrire au bachelier en médecine ou au bachelier en sciences dentaires dans l'une des 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent ces études (UCLouvain, ULB, UMONS, ULiège et UNAMUR).

Concrètement, après avoir créé son compte d'utilisateur, le candidat doit renseigner une série de données individuelles, préciser la filière d'études de son choix (médecine ou dentisterie) et choisir l'université dans laquelle, en cas de succès, il devra s'inscrire pour entamer ces études.

Etant donné que la médecine et la dentisterie comptent parmi les filières où le nombre d'étudiants non-résidents est contingenté, les candidats doivent, par ailleurs, déclarer leur qualité de non-résident ou de résident et, dans ce second cas, télécharger les documents probants requis.

Dans la perspective d'un enseignement supérieur inclusif, les candidats en situation de handicap ou qui souffrent de trouble(s) d'apprentissage, comme la dyslexie ou la dyscalculie, peuvent également introduire, via la plateforme, une demande d'aménagement raisonnable. Celle-ci devra être accompagnée d'un document probant à télécharger. Elle sera analysée par le jury, qui communiquera individuellement aux candidats les suites accordées à leur demande.

Les candidats dont l'inscription aura été confirmée pourront télécharger la convocation dont ils devront se munir pour accéder aux locaux d'examen.

L'épreuve, dont l'ARES est chargée d'assurer l'organisation matérielle, aura lieu : le mercredi 10 juillet et le mercredi 4 septembre, à Brussels Expo à partir de 8h, sur le Plateau du Heysel, à Bruxelles.

Les participants seront amenés à répondre par écrit à des séries de questions à choix multiples portant sur 8 matières réparties en 2 catégories : "connaissance et compréhension des matières scientifiques" d'une part, et "communication et analyse critique de l'information" d'autre part.

Comme prévu par le décret, seuls les candidats qui auront obtenu une moyenne d'au moins 10/20 pour chacune des 2 parties et un minimum de 8/20 pour chacune des 8 matières seront considérés comme ayant réussi.

Par ailleurs, le respect du contingentement, qui fixe à 30% le nombre maximum d'étudiants non-résidents dans chacune des deux filières imposera à ceux-ci d'être également classés en ordre utile pour obtenir leur attestation de réussite.

La réussite de l'examen d'entrée ne constitue qu'une des conditions d'accès aux études de médecine et en dentisterie. Elle ne dispense pas les aspirants étudiants de satisfaire également aux conditions générales d'accès aux études de 1er cycle d'études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour "tout savoir sur l'examen", l'ARES met à la disposition des candidats les réponses détaillées à une série de questions essentielles sur  www.ares-ac.be/exmd

Les inscriptions ont lieu aux périodes suivantes :

  • Epreuve du 10 juillet 2019 :

Ouverture des inscriptions : lundi 27 mai 2019

Clôture des inscriptions : jeudi 20 juin 2019

  • Epreuve du 4 septembre 2019

Ouverture des inscriptions : mardi 23 juillet 2019

Clôture des inscriptions : lundi 19 août 2019



Les études de Sciences vétérinaires

Pour s'inscrire aux études de 1er cycle en Sciences vétérinaires, l'étudiant doit obligatoirement passer le TOSS (test d'orientation du secteur de la santé).

Le TOSS permet :

  • D'obtenir l'attestation de participation effective au test, que l'étudiant doit obligatoirement fournir pour s'inscrire.
  • De mesurer ses connaissances et, si l'étudiant le souhaite, de bénéficier d'activités préparatoires qui lui permettront de se mettre à niveau et d'augmenter ses chances de réussite.

Le test se déroule le jeudi 4 juillet 2019 et/ou le vendredi 6 septembre 2019

Il a lieu simultanément dans les quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent ces études (UCLouvain, ULB, ULiège et UNAMUR)

Pour s'inscrire au TOSS, il est nécessaire de créer un compte via le lien www.ares-ac.be/toss

Les inscriptions ont lieu aux périodes suivantes :

  • Test du juillet 2019 :

Inscription du lundi 27 mai au dimanche 23 juin 2019

  • Test du septembre 2019

Inscription du jeudi 27 juin au mercredi 28 août 2019

Pour plus d'information, visitez les site www.ares-ac.be/toss et consultez la rubrique "Le TOSS en 25 questions"

Epreuve d'admission aux études en Ecoles Supérieures des Arts

(Article 110 du Décret Paysage)

L''inscription aux études en Ecole Supérieures des Arts (ESA) est conditionnée à la réussite d'une épreuve d'admission organisée par l'établissement portant sur les aptitudes artistiques des étudiants.

Le règlement des études fixe l'organisation de cette épreuve d'admission.

L'étudiant présente en outre l'épreuve d'admission avant le 21 septembre.

Si un étudiant est admis après cette date, une épreuve d'admission doit avoir été organisée dans des conditions similaires.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.