Conditions particulières d'accès aux études

Les études en Sciences de l'Ingénieur·e

L’accès aux études en Sciences de l’Ingénieur (ingénieur civil orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte) est lié à la réussite d’un examen spécial d’admission interuniversitaire. Il est organisé par chacune des quatre institutions universitaires qui proposent une formation en sciences appliquées en Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, UMONS, ULiège). Il s’agit d’un examen, mais pas d’un concours !

L’examen spécial d’admission
Tous les étudiants et étudiantes sont interrogés par écrit sur les cinq matières mathématiques constituant le programme de l’examen
spécial d’admission. Cet examen porte essentiellement sur le programme de mathématique des trois dernières années de l’enseignement
secondaire (math fortes), à savoir : algèbre, analyse, géométrie, géométrie analytique, trigonométrie.
Deux sessions sont organisées chaque année, l’une au début juillet, l’autre au début septembre.
Pour obtenir les informations sur les dates d’examens, les matières, sessions, procédures d’inscription, s’adresser aux secrétariats des Facultés des Sciences appliquées ou consulter les sites des Universités.

Les études de Médecine et de Sciences dentaires : l'examen d'entrée

Les candidats aux études de 1er cycle en Sciences médicales ou en Sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles doivent s’inscrire à l’examen d’entrée obligatoire.

L’obligation de réussir l’examen s’applique à toute personne qui souhaite pouvoir s’inscrire au bachelier en médecine ou au bachelier en Sciences dentaires dans l’une des 5 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent ces études : ULiège, UCLouvain, ULB, UMONS et UNamur.

L’inscription se fait exclusivement en ligne à partir de la plateforme www.exmd.be qui permet de créer son compte d’utilisateur EXMD.

L’examen d’entrée aura lieu à deux reprises en 2022 (en vue d’une inscription en sciences médicales ou sciences dentaires pour l’année académique 2022/2023) : le mardi 5 juillet 2022 et le samedi 27 août 2022.

L’examen aura lieu au même endroit pour l’ensemble des candidats : sur le site de Brussels Expo (Plateau du Heysel, Bruxelles) www.brussels-expo.com

Les inscriptions à l’examen d’entrée se font exclusivement en ligne. Les inscriptions en ligne ont lieu aux périodes suivantes :

Pour l’épreuve du mardi 5 juillet 2022 :

  • Ouverture des inscriptions : mercredi 4 mai 2022
  • Clôture des inscriptions : vendredi 10 juin 2022 (23h59)

Pour l’épreuve du samedi 27 août 2022 :

  • Ouverture des inscriptions : vendredi 15 juillet 2022
  • Clôture des inscriptions : vendredi 5 août 2022 (23h59)

Pour « tout savoir sur l’examen », l’ARES met à la disposition des candidats les réponses détaillées à une série de questions essentielles sur la page www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir

Les études en sciences médicales et en sciences dentaires font partie des études contingentées par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus  de 1er cycle de l’enseignement supérieur.

Pour chacune de ces deux filières d’études, 30 % seulement des attestations de réussite à l’examen d’entrée pourront être délivrées à des étudiants non-résidents.

Pour s’informer sur les modalités d’inscription : www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir/inscription

Les participants seront amenés à répondre par écrit à des séries de questions à choix multiples portant sur 8 matières réparties en 2 catégories : « connaissance et compréhension des matières scientifiques » d’une part, et « communication et analyse critique de l’information » d’autre part.

www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir/modalites-pratiques

Réussite
Comme prévu par le décret, seuls les candidats qui auront obtenu une moyenne d’au moins 10/20 pour chacune des 2 parties et un minimum de 8/20 pour chacune des 8 matières, seront considérés comme ayant réussi.

La communication des résultats s’effectuera exclusivement via le compte EXMD de l’étudiant.

Les résultats seront publiés :

  • Pour l’épreuve du 5 juillet 2022 : le jeudi 14 juillet 2022.
  • Pour l’épreuve du 27 août 2022 : le lundi 5 septembre 2022.

La réussite de l’examen d’entrée ne constitue qu’une des conditions d’accès aux études en médecine et en dentisterie. Elle ne dispense pas les aspirants étudiants de satisfaire également aux conditions générales d’accès aux études supérieures de 1er cycle en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les études de Sciences vétérinaires

Pour accéder au bloc 2 du bachelier, les étudiants devront présenter un concours à la fin de la 1année académique et ce quelle que soit l’institution dans laquelle ils sont inscrits (ULiège, ULB, ULouvain ou UNamur).

Le concours de fin de 1er Bac est organisé une fois par an, à la fin du 2e quadrimestre. Chaque étudiant est en droit de présenter le concours 2 fois, consécutivement.

Pour obtenir toutes les informations relatives aux conditions d’inscription aux études de sciences vétérinaires, l’étudiant pourra consulter la page : 

www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/medecine-veterinaire

et s’adresser directement auprès du service des inscriptions de l’université dans laquelle il souhaite entamer ses études.

Epreuve d'admission aux études en Ecoles Supérieures des Arts

(Article 110 du "Décret Paysage")

L’inscription aux études en Ecole Supérieure des Arts est conditionnée à la réussite d’une épreuve d’admission organisée par l’établissement et portant sur les aptitudes artistiques des étudiants. Le règlement des études fixe l’organisation de cette épreuve d’admission.

L’étudiant présente en outre l’épreuve d’admission avant le 21 septembre. Si un étudiant est admis après cette date, une épreuve d’admission doit avoir été organisée dans des conditions similaires.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus